Le Journal de Quebec

COMMENTAIR­ES Gagner et perdre en politique

-

Le peuple sait évaluer les politicien­s selon ses critères qui n’ont pas la complexité de la démarche pédagogiqu­e moderne. Un verdict populaire qui traduit une appréciati­on impulsive des dirigeants, résultat de facteurs pas toujours mesurables. Il y a du punitif, de l’instinctif, de l’imprévisib­ilité dans le geste démocratiq­ue. Mais la voix populaire ou populiste impose du respect ou de la résignatio­n.

Philippe Couillard, Jean-françois Lisée et tous les autres candidats défaits ont accepté de jouer cette joute oscillant entre la gloire et la défaite. Vivre l’expérience de cette activité intense, exigeante, qui impose ses lois robustes. Encaisser, répliquer, se réajuster, composer avec l’impossible, presque, s’exposer aux assauts verbaux démesurés et se dépasser pour servir !

Le pouvoir enivre et ébranle. Le pouvoir est éphémère et cruel. Les discours d’adieu ont tous cette dimension de noblesse. Bien plus qu’un bilan de mandat, une illustrati­on du savoir quitter une fonction de prestige pour que la démocratie ait une suite.

La politique active prend tout son sens dans cette perspectiv­e constructi­ve. Peu importe les options défendues avec fébrilité et conviction, elles sont tous centrées sur l’objectif d’un mieux vivre collectif. C’est l’essence de la démocratie !

Douglas Beauchamp

Newspapers in French

Newspapers from Canada