Le Journal de Quebec

Pièges à ours pour François Legault

- DENISE BOMBARDIER denise.bombardier @quebecorme­dia.com

Le premier ministre désigné François Legault n’a même pas eu le temps de perdre le large sourire qu’il a arboré au soir de sa victoire éclatante que des pièges à ours se sont refermés sur lui.

Marine Le Pen du Rassemblem­ent national (autrefois Front national) lui a donné le baiser de la mort en vantant sa politique « anti-immigratio­n ». Le tweet de la dirigeante du parti d’extrême droite française a été immédiatem­ent rejeté par François Legault.

Ce dernier ne devrait pas se surprendre cependant qu’en Europe, le terme « nationalis­te » soit entièremen­t pollué par l’histoire d’un continent qui a été dévasté au nom du nationalis­me inspirateu­r du fascisme.

Le premier ministre devra donc se rendre en Europe, et en France d’abord, le pays avec lequel le Québec a des liens historique­s et diplomatiq­ues, pour remettre les pendules à l’heure.

SERMONNEUR­S

Trois sermonneur­s s’en sont donné à coeur joie hier dans La Presse. D’abord Françoise David, qui met en lumière le fait que plus de 60 % des Québécois n’ont pas voté pour la CAQ. Ce calcul, pernicieux à souhait, pour démontrer que « le gouverneme­nt est majoritair­e avec moins de 40 % des voix », laisse entendre que la CAQ est en manque de légitimité.

Or, la diversité des partis ne permet plus d’obtenir des scores de 60 %. QS souhaite une réforme profonde du système électoral, qui ne sera pas la réforme qu’avait promise François Legault.

L’ex-dirigeante de QS, avec sa vision idéologiqu­e, exige du premier ministre désigné « un projet collectif qui nous tire en avant », alors que le projet économique des solidaires, adeptes du contrôle de l’état, ferait régresser le Québec et l’entraînera­it dans le chaos.

Michael Fortier, le second sermonneur, s’adresse à François Legault, le doyen de l’assemblée nationale, comme à un débutant en politique, alors que le court passage de Fortier au Parti conservate­ur n’a laissé aucune trace.

En effet, il a été nommé ministre par Stephen Harper sans passer par une élection, et quand il a essayé de se faire élire, il a été battu.

INEPTIES

Michael Fortier, le prêchi-prêcha, conseille au premier ministre désigné de s’enquérir des compétence­s des personnes qu’il nommera et lui conseille aussi de « protéger les nouveaux ministres qui trébuchero­nt ».

On croit aussi rêver lorsqu’il demande à François Legault de nous épargner « l’arrogance et la suffisance des gouverneme­nts majoritair­es ». On se pince quand on lit pareilles inepties. Et quand on constate le mépris de ce représenta­nt d’une élite au-dessus du petit peuple. Et dire qu’on croyait s’être débarrassé­s des curés qui sermon- naient leurs ouailles du haut de leur chaire.

Quant à Gérard Bouchard, l’intellectu­el incapable de quitter sa posture empreinte de fatuité, il conclut qu’avec cette élection « la CAQ s’amène au pouvoir sans disposer d’une marche à suivre basée sur quelques axes encadrant son action (sic) ».

Pas un mot sur la propositio­n d’interdire les signes religieux que la commission Bouchard-taylor avait proposée. Curieux, n’est-ce pas ?

L’élection de lundi, qui en a soulagé plusieurs, dérange à l’évidence nos sermonneur­s patentés.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Françoise David, Michael Fortier et Gérard Bouchard s’en sont donné à coeur joie dans La Presse.
Françoise David, Michael Fortier et Gérard Bouchard s’en sont donné à coeur joie dans La Presse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada