Le Journal de Quebec

Perdu sa partie

-

Le premier ministre du Canada Justin Trudeau a tout simplement perdu sa partie de poker contre le géant américain Donald Trump qui exigeait des concession­s sur la gestion de l’offre régissant l’industrie laitière au Canada. Le président américain a gagné son pari, car le premier ministre canadien n’a même pas reçu en échange le retrait des droits douaniers sur le bois d’oeuvre, l’acier, l’aluminium et les automobile­s.

Dans le dossier du libre-échange ou du renouvelle­ment de L’ALENA avec ses partenaire­s le Mexique et les États-unis, le jeune joueur Justin Trudeau s’est fait avoir comme un débutant et a perdu sur toute la ligne. L’accord de libre-échange nord-américain (ALENA) qui était un moindre mal a été modifié pour l’accord États-unis-mexique-canada (AEUMC). Comment monsieur Trudeau peutil se présenter devant les médias et dire que le 1er octobre était une bonne journée pour le Canada et que d’avoir sacrifié son industrie laitière est devenue un gain pour les citoyens canadiens ?

Le gouverneme­nt du Canada prévoit indemniser les agriculteu­rs qui seront touchés financière­ment par cette entente bâclée à minuit moins une. Donc, grâce à Justin Trudeau, en plus de payer nos produits laitiers il faudra payer en double ceux qui les produisent.

Jocelyn Boily

Newspapers in French

Newspapers from Canada