Le Journal de Quebec

Début fracassant de Comtois

- Roby St-gelais roby.st-gelais @quebecorme­dia.com

Maxime Comtois n’a pas mis de temps à s’illustrer dans la LNH. À son premier match officiel, mercredi soir, l’attaquant des Ducks d’anaheim a marqué sur son premier tir dès la 49e seconde de jeu, pavant la voie à un gain de 5-2 des siens contre les Sharks de San Jose. C’était la première fois en plus de 25 ans qu’une recrue touchait la cible en moins d’une minute, ce qui le classe au sixième rang de l’histoire.

Le Québécois de 19 ans, qui avait reçu la bonne nouvelle en début de semaine qu’il entamait la saison en Californie après avoir impression­né durant le camp, a accepté une passe d’adam Henrique avant de décamper seul devant le gardien et de glisser le disque entre ses jambes. Avec sa sortie de mercredi, il a assurément gagné d’autres points auprès de la direction, qui devra de nouveau décider de son sort après l’essai de neuf matchs.

« Je ne t’aurais pas cru si tu m’avais dit cela avant le match. C’était un bon je [de Adam Henrique] de m’envoyer la rondelle et j’ai trouvé un moyen de la mettre au fond du but. C’est bon pour la confiance, a déclaré le joueur appartenan­t aux Voltigeurs de Drummondvi­lle après le match.

D’inscrire mon premier but dans la LNH, c’est un sentiment incroyable », a renchéri le natif de Longueuil, qui remettra la fameuse rondelle avec laquelle il a réussi son exploit à ses parents, qui ne pouvaient assister à ses débuts. Ces derniers seront cependant aux premières loges pour le match de samedi soir contre les Coyotes en Arizona, a spécifié Comtois.

ZADINA ET LABERGE

Deux autres joueurs ayant sillonné les glaces du circuit Courteau la saison dernière ont fait le saut chez les profession­nels dans la Ligue américaine, soit Filip Zadina (Red Wings) et Pascal Laberge (Flyers).

Sixième choix au total du dernier repêchage, Zadina disputera un premier match avec le club-école de Grand Rapids vendredi soir. Quant à Laberge, il a été opéré à la hanche et son absence devrait durer plusieurs semaines. L’ancien des Olympiques, des Tigres et des Remparts avait disputé deux matchs dans la LAH à la conclusion de son stage junior au printemps 2018.

 ?? PHOTO REUTERS ?? Maxime Comtois exulte après avoir compté son premier but en carrière dans la LNH après seulement 49 secondes d’écoulées au match.
PHOTO REUTERS Maxime Comtois exulte après avoir compté son premier but en carrière dans la LNH après seulement 49 secondes d’écoulées au match.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada