Le Journal de Quebec

Arcand choisi chef intérimair­e du PLQ

Le député Guy Ouellette est exclu du caucus, ont statué les députés libéraux

- PASCAL DUGAS BOURDON – Avec la collaborat­ion de Patrick Bellerose

Les libéraux ont choisi le vétéran Pierre Arcand pour assurer l’intérim de Philippe Couillard et ont promptemen­t décidé d’exclure Guy Ouellette de leur caucus.

M. Ouellette n’était pas présent lors de la première réunion des nouveaux élus libéraux, hier matin, à Québec. Le député de Chomedey a plutôt transmis une lettre explicativ­e qui a été lue aux membres du caucus.

Les députés libéraux ont ensuite choisi d’exclure de leur équipe l’élu de Chomedey, désormais indépendan­t. Le contenu de la lettre n’a pas été dévoilé au public.

« Je ne peux pas entrer dans le détail de discussion­s du caucus qui sont toujours des discussion­s confidenti­elles », s’est limité à répéter ad nauseam le nouveau chef libéral par intérim.

Notre Bureau d’enquête avait révélé pendant la campagne électorale que Guy Ouellette avait probableme­nt transmis des informatio­ns sensibles sur le PLQ à la Coalition avenir Québec, une informatio­n ensuite confirmée par le chef caquiste François Legault.

Philippe Couillard avait malgré tout décidé de conserver la candidatur­e de M. Ouellette.

« L’UNITÉ DU PARTI »

Les élus libéraux ont choisi Pierre Arcand comme chef intérimair­e de leur formation politique, à la suite de la démission de Philippe Couillard, la veille.

« L’unité du parti politique qu’est le Parti libéral, c’est ma première priorité », a dit M. Arcand, qui se considère comme « quelqu’un d’équipe ».

Le nouveau leader n’a pas tardé à attaquer les promesses de la CAQ.

« M. Legault devra nous expliquer comment il compte faire sa maison des aînés, faire son troisième lien […] et également qu’est-ce qu’il va faire au niveau des seuils d’immigratio­n », a dit le chef libéral.

Le parti n’a pas voulu s’avancer sur la date de la course à la direction, au terme de laquelle sera choisi le député qui tentera de devenir premier ministre, en octobre 2022.

« J’imagine que ceux qui veulent procéder rapidement ont en tête l’automne 2019, et les autres visent davantage 2020 », a dit en anglais M. Arcand.

PLUS NATIONALIS­TE ?

Par ailleurs, la députée et ministre sortante Hélène David estime que le PLQ doit revenir aux valeurs qui l’animaient à l’époque de Robert Bourassa, tel que le nationalis­me.

« Je pense que nous pouvons dire avec fierté la nation québécoise, et la souligner, et parler aux francophon­es, a-t-elle dit. Ce n’est pas normal que des francophon­es nous désertent, il faut aller leur parler. J’ai l’impression qu’on a raté notre coup un peu de ce côté-là. »

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Le premier ministre sortant Philippe Couillard a accueilli François Legault dans son bureau de l’édifice Honoré-mercier pour la traditionn­elle passation des pouvoirs.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Le premier ministre sortant Philippe Couillard a accueilli François Legault dans son bureau de l’édifice Honoré-mercier pour la traditionn­elle passation des pouvoirs.
 ??  ?? PIERRE ARCAND Chef intérimair­e du PLQ
PIERRE ARCAND Chef intérimair­e du PLQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada