Le Journal de Quebec

L’opposition parle d’un « désastre »

- STÉPHANIE MARTIN

Alors que l’opposition qualifie de « désastre » la deuxième saison de cuisine de rue à Québec, les propriétai­res de camion dressent un bilan mitigé.

« C’est un désastre signé Régis Labeaume », a lancé hier matin le chef de l’opposition, Jean-françois Gosselin. « Il n’a jamais eu de volonté politique que ça fonctionne. Je trouve ça dommage. »

Pour M. Gosselin, le projet-pilote était l’occasion idéale pour bien tester le marché de Québec avec les camions de cuisine de rue. « On doit y aller avec une volonté d’essayer de voir si ça fonctionne ou pas et par la suite venir ajuster. »

LAISSER LE MARCHÉ DÉCIDER

Selon lui, la Ville aurait dû procéder en interdisan­t certains sites et en laissant les restaurate­urs de rue décider de leurs emplacemen­ts, ce qui aurait permis de voir la tolérance des restaurate­urs établis.

Le politicien a d’ailleurs lancé une flèche à l’équipe Labeaume, qui a commandé un camion de cuisine de rue, mercredi, pour la présentati­on de sa candidate dans Neufchâtel­Lebourgneu­f, mais qui a choisi une entreprise de l’extérieur. « J’ai trouvé ça assez exceptionn­el que M. Labeaume décide de ne même pas encourager les camions de rue de la ville de Québec. »

Chez les trois restaurate­urs qui ont participé au projet-pilote, le son de cloche varie de l’un à l’autre. Nicolas Lavigne, du Zèbre Mobile, a été assidu tout l’été sur les sites de la ville et estime que le créneau doit être exploité. Mais les sites manquaient d’attrait, selon lui.

DES ÉNERGIES AILLEURS

Il n’a pas envie de lâcher. Mais pourrait réviser sa décision si rien ne change. « Encore un hiver à se battre pour convaincre la Ville. S’il n’y a pas de projet concluant d’ici janvier ou février, je me rendrai peut-être compte qu’il vaudrait mieux mettre nos énergies ailleurs. »

Chez Victor, Patrick Marcil n’a eu son permis qu’à la fin de l’été et n’a fait que deux sorties. « Ç’a été moyen. J’ai fait des sorties dans des petits villages en région et ça vendait plus… »

Avec sa Saga Mobile, Guy Lévesque est sorti une vingtaine de fois sur les sites de la Ville, et en tire un bilan généraleme­nt positif. Il a privilégié les sites sur rue qui sont « plus efficaces » parce qu’ils le rapprochen­t des employés des tours de bureaux.

« C’est sûr qu’on rembarque l’année prochaine », dit M. Lévesque, qui a fait ses frais cette année. – Avec la collaborat­ion

de Jean-luc Lavallée

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, COURTOISIE ?? La chaîne de restaurant­s Chez Victor a fait partie de la deuxième saison du projet-pilote de cuisine de rue à Québec cet été. Sur la photo, le camion de Chez Victor.
PHOTO D’ARCHIVES, COURTOISIE La chaîne de restaurant­s Chez Victor a fait partie de la deuxième saison du projet-pilote de cuisine de rue à Québec cet été. Sur la photo, le camion de Chez Victor.

Newspapers in French

Newspapers from Canada