Le Journal de Quebec

Un demi-million de dollars pour retrouver son fils

Il est disparu au Pérou depuis un peu plus d’un an

- ANTOINE LACROIX

Un Montréalai­s dont le fils est disparu au Pérou depuis un peu plus d’un an tente le tout pour le tout en mettant sur la table une récompense de 500 000 $ US.

« Je suis simplement un papa qui veut être capable de se dire qu’il a tout fait ce qui est en son possible pour retrouver son enfant. Si ça fonctionne, je pourrai serrer mon Jesse dans mes bras. Nous avons tout essayé, maintenant il est temps de faire ça », souffle Todd Galganov, qui se raccroche à ce mince espoir.

Jesse Galganov a quitté le pays le 24 septembre 2017 pour un voyage qui devait durer huit mois. Il a donné un dernier signe de vie quatre jours plus tard, en avertissan­t sa mère qu’il ne serait pas joignable pour quelque temps parce qu’il partait en randonnée.

Depuis, les deux parents du jeune homme, qui aurait eu 23 ans aujourd’hui, se sont envolés pour le Pérou afin d’aller à sa recherche, remuant ciel et terre.

CARTEL DE DROGUE

M. Galganov estime qu’il y a une « seule hypothèse » qui lui permettrai­t de revoir son fils en vie : il aurait été enlevé par un cartel de drogue pour aider à la production.

« Les enlèvement­s sont fréquents là-bas. Avec un montant aussi important, j’espère attirer leur attention, si jamais ils le détiennent. Ça sera diffusé partout dans le pays », affirme M. Galganov.

La récompense s’élevait auparavant à environ 30 000 $ US, mais le père de famille estime que ce montant n’était « pas assez élevé pour intéresser les cartels ».

« C’était assez pour la population locale, ça représenta­it en moyenne l’équivalent de 10 ans de salaire. Il fallait viser plus haut. Je suis extrêmemen­t chanceux de pouvoir compter sur famille et amis pour avoir pu réunir cet argent », dit-il.

La mère de Jesse Galganov craint de son côté qu’une telle somme attire son lot de fausses informatio­ns, elle qui a mandaté une équipe spécialisé­e pour mener des recherches au Pérou.

ENQUÊTEURS

« Les enquêteurs devront fouiller chaque info, ça risque de faire perdre du temps. Je ne crois pas que ce soit la meilleure façon, plusieurs profiteurs vont s’essayer », estime Alisa Clamen.

Cette dernière a payé près de 2 millions $ à l’entreprise Magnus Internatio­nal, fondée par un ancien agent du Mossad.

« Je ne vais jamais arrêter de payer tant que nous n’aurons pas ramené son corps ici. C’est tout ce qui compte », laisse-t-elle tomber.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Todd Galganov, en compagnie de Jesse, qui est disparu au Pérou depuis plus d’un an.
PHOTO COURTOISIE Todd Galganov, en compagnie de Jesse, qui est disparu au Pérou depuis plus d’un an.
 ??  ?? ALISA CLAMEN Mère du disparu
ALISA CLAMEN Mère du disparu

Newspapers in French

Newspapers from Canada