Le Journal de Quebec

Un suspect identifié 40 ans après un meurtre non résolu

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Quarante ans après le meurtre jamais résolu d’une serveuse de Trois-pistoles, dans le Bas-saint-laurent, de nouvelles informatio­ns à propos d’un possible suspect, aujourd’hui décédé, conduisent la Sûreté du Québec à relancer son enquête.

Jacynthe Tremblay a été assassinée dans la nuit du 21 décembre 1978 dans son appartemen­t. La jeune femme de 23 ans travaillai­t dans un restaurant et elle était très aimée des gens qu’elle côtoyait, souligne-t-on sur la page qui lui est consacrée dans la section des crimes non résolus du site web de la SQ.

L’analyse de la scène de crime a démontré que la victime avait lutté pour se défendre contre son agresseur.

NOUVEL ESPOIR

À l’époque, malgré les efforts des policiers, aucun indice n’avait permis de désigner un meurtrier. Les proches de la jeune femme sont demeurés sans réponse pendant quatre décennies, mais un nouvel espoir est né ces dernières semaines alors que des renseignem­ents nouveaux ont été transmis à la SQ.

« Les informatio­ns sont liées à un suspect qui est décédé », précise Béatrice Dorsainvil­le, porte-parole pour le corps policier.

C’est un reportage diffusé en janvier dernier qui aurait poussé une personne à parler. Selon TVA Nouvelles, qui a diffusé ce reportage, cette personne serait un confident du tueur qui aurait gardé le silence toutes ces années par crainte de représaill­es. Des informatio­ns que ne confirme pas la police.

SUSPECT DÉCÉDÉ

Le témoignage a convaincu la SQ de mener des investigat­ions sur le terrain.

Des enquêteurs se sont rendus dans la région de Rivière-du-loup, le 3 octobre, afin de corroborer les détails qui lui ont été communiqué­s. Leurs conclusion­s ne sont pas encore connues.

« Les enquêteurs vont poursuivre l’analyse du dossier au cours des prochaines semaines afin que des expertises puissent être effectuées », mentionne Mme Dorsainvil­le.

Newspapers in French

Newspapers from Canada