Le Journal de Quebec

Nouveau médicament pour traiter la SLA

- ELISA CLOUTIER

Un nouveau médicament visant à traiter la sclérose latérale amyotrophi­que (SLA) vient d’être approuvé au Canada, ce qui représente une « percée très importante », estiment les spécialist­es.

Le médicament, appelé Radicava, n’enraie pas la SLA, mais permettra de ralentir sa progressio­n de 33 %, indique le Dr Rami Massie, qui traite plusieurs personnes atteintes à l’institut et hôpital neurologiq­ue de Montréal.

« Ça donne plus de temps aux patients pour être fonctionne­ls. Pour utiliser leurs bras et leurs jambes », explique-t-il.

Déjà disponible au Japon, en Corée du Sud et aux États-unis, le médicament pourra désormais être utilisé chez nous, pour les patients « en début de maladie », soit dans les deux années suivant l’apparition des premiers symptômes.

AMÉLIORATI­ONS

Pour l’instant, les études n’ont pas encore démontré que le Radicava pouvait prolonger l’espérance de vie des personnes atteintes.

« Ce serait une conclusion logique, mais on ne sait pas si ça va continuer de ralentir la progressio­n au fur et à mesure que la maladie va progresser », mentionne le médecin. L’espérance de vie varie entre deux et cinq ans suivant le diagnostic.

Le Dr Massie suit actuelleme­nt une vingtaine de patients qui sont traités par ce nouveau médicament.

« De façon anecdotiqu­e, je peux vous dire que certains patients ont moins de fasciculat­ions [tremblemen­ts] et moins de crampes », explique-t-il.

FACTURE SALÉE

Impossible toutefois de savoir à combien se détaillera ce nouveau médicament chez nous et s’il sera remboursé par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Aux États-unis, le Radicava se détaille actuelleme­nt à près de 145 000 $ par année, alors qu’au Japon, on peut se le procurer pour près de 5000 $.

Plusieurs Canadiens s’y rendaient d’ailleurs régulièrem­ent pour l’acheter.

Créé en 2015 au Japon d’abord pour traiter les accidents vasculaire­s cérébraux (AVC), le Radicava s’administre par perfusion intraveine­use à raison de 10 à 14 jours par mois. Distribué par Mitsubishi Tanabe Pharma Canada, il devrait être disponible au pays d’ici le mois d’avril prochain.

À ce jour, un seul médicament était disponible au pays pour traiter cette maladie dégénérati­ve et incurable. Approuvé en 1994, le Riluzol n’avait pour effet que de prolonger l’espérance de vie de deux ou trois mois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada