Le Journal de Quebec

Un conducteur coupable, son coaccusé acquitté

-

Si la poursuite n’a pas été en mesure de prouver hors de tout doute raisonnabl­e qu’une course de rue était à l’origine d’un accident avec blessés survenu en plein samedi d’été sur Grande Allée en 2013, le tribunal a déclaré coupable le conducteur fautif de trois chefs d’accusation de conduite dangereuse causant des lésions.

Au volant de sa Mazda 3, Jonathan Aristizaba­l-villamil, 32 ans, de Québec, roulait à 70 km/h sur Grande Allée, vers le centre-ville, quand il a percuté violemment l’impala conduite par Roger Boulanger, dans laquelle se trouvaient également sa conjointe, sa fille et sa petite-fille en bas âge.

M. Boulanger s’engageait sur Grande Allée lorsque l’accusé a effectué « une manoeuvre éminemment risquée » en s’aventurant dans la voie inverse pour tenter de le contourner.

Le juge a conclu que l’accusé a fait preuve d’imprudence en conduisant dangereuse­ment en pleine heure du souper un samedi d’août, alors que les piétons étaient nombreux. Il estime que son comporteme­nt a mené à l’accident, qui a causé des blessures « sérieuses » aux occupants de l’autre voiture.

Son coaccusé, Raphaël Savard, qui était soupçonné d’avoir coursé avec lui et qui était notamment accusé de ne pas s’être arrêté sur les lieux de l’accident, a été acquitté sur toute la ligne. Aristizaba­l-villamil reviendra en cour en janvier pour les observatio­ns sur la peine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada