Le Journal de Quebec

Il est acquitté de fraude après le suicide du plaignant

-

À la suite du suicide de celui qui a porté plainte contre lui pour fraude, un homme de 40 ans a été acquitté, hier, à Québec, après que la Couronne a demandé le retrait du chef d’accusation qui pesait contre lui depuis 2015.

Brice-arsène Piyau était accusé d’avoir floué un homme de Neuville et sa conjointe pour environ un million de dollars, en ayant convaincu l’homme d’investir dans une présumée mine d’or et de diamants artisanale appartenan­t à sa famille en République centrafric­aine. Le procès était sur le point de s’amorcer.

« Ce n’est pas un secret qu’une partie des motifs du suicide [du plaignant] est la mauvaise aventure qu’il a vécue », a souligné à la juge le procureur de la Couronne, Me Juan Manzano.

« Compte tenu de ce qui est arrivé, il est très lourd et difficile pour la conjointe de témoigner, en devant revenir sur des aspects qui ont été très douloureux. Les circonstan­ces rendent le témoignage difficile non seulement émotivemen­t, mais aussi sur certains faits », a-t-il expliqué au tribunal pour justifier sa demande de retrait, qui a automatiqu­ement abouti à un acquitteme­nt.

Les événements qui ont mené à l’accusation de fraude se sont déroulés de 2006 à 2010, année où le couple a choisi de porter plainte contre l’homme, qui a fait faillite depuis.

Le couple est allé jusqu’en Afrique pour tenter de revoir la couleur de son argent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada