Le Journal de Quebec

Pompeo entame demain sa quatrième visite

-

WASHINGTON | (AFP) Les États-unis ont désespérém­ent besoin de résultats concrets sur le désarmemen­t nucléaire de la Corée du Nord : c’est tout l’objectif du chef de la diplomatie américaine, qui retourne demain à Pyongyang dans l’espoir d’esquisser un accord historique malgré la fermeté affichée par le régime totalitair­e.

Lors de cette quatrième visite en Corée du Nord, Mike Pompeo, qui rencontrer­a Kim Jong-un, est également chargé de préparer un nouveau tête-à-tête entre Donald Trump et le dirigeant nord-coréen après celui de juin à Singapour.

« J’ai bon espoir que nous puissions revenir avec une meilleure entente, des progrès plus importants, et un plan pour avancer non seulement vers le sommet entre nos deux dirigeants, mais aussi pour poursuivre les efforts visant à bâtir un chemin vers la dénucléari­sation », a déclaré M. Pompeo cette semaine avant de s’envoler pour la région, avec des étapes également prévues à Tokyo samedi, à Séoul dimanche et à Pékin lundi.

Toutefois, Pompeo, négociateu­r en chef des États-unis, refuse de commenter les différente­s options sur la table et assure que les discussion­s avancent en coulisses.

Mais les grands traits d’un échange donnant-donnant commencent à se dessiner.

Newspapers in French

Newspapers from Canada