Le Journal de Quebec

5000 fonctionna­ires en moins est irréaliste, selon le syndicat

- PIERRE-PAUL BIRON

Le Syndicat de la fonction publique doute fort que la CAQ puisse mettre à exécution sa promesse d’abolir jusqu’à 5000 postes dans l’appareil gouverneme­ntal québécois, suggérant même que des embauches seront nécessaire­s.

Le SFPQ est d’avis que la promesse du nouveau gouverneme­nt de mettre la hache dans la fonction publique est irréaliste.

Le parti de François Legault a affirmé en cours de campagne ne pas vouloir remplacer 5000 des 36 000 départs à la retraite prévus d’ici quatre ans, ce qui diminuerai­t les effectifs de fonctionna­ires de 1 %.

La mesure permettrai­t à Québec d’économiser 380 M$ en se départissa­nt de gens « qui font des rapports sur des rapports », avait expliqué le chef caquiste.

BESOIN DE 15 000

« Je crois que M. Legault a lancé ces paroles-là durant la campagne électorale, mais maintenant qu’il est au pouvoir, il devra mesurer l’impact réel de ça. C’est une chose de vouloir le dire, ça en est une autre de pouvoir le faire », croit le président du syndicat, Christian Daigle.

Ce dernier rappelle à cet effet la position du Conseil du trésor, qui indiquait avoir besoin de 15 000 fonctionna­ires supplément­aires pour maintenir les niveaux de service.

« S’il veut en couper 5000, il va avoir de la difficulté à y arriver, selon nous. Il va devoir regarder l’ensemble du portrait et analyser où sont les effectifs. Il faudra regarder la faisabilit­é de ça », explique M. Daigle.

POST-AUSTÉRITÉ

En fait, le syndicat estime avoir déjà été victime d’un couperet sévère depuis le passage des libéraux de Philippe Couillard au pouvoir.

« On a déjà payé en termes d’austérité avec le gouverneme­nt Couillard dans les deux ou trois premières années de son dernier mandat. Les coupures ont déjà été faites et elles continuent de faire mal à l’ensemble des citoyens du Québec, principale­ment dans les régions », affirme le président du SFPQ, ajoutant que le nouveau gouverneme­nt devrait se concentrer à « redonner des services aux gens plutôt que de couper aveuglémen­t ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada