Le Journal de Quebec

Les Remparts réveillent les Foreurs

L’équipe de Val-d’or met un terme à 23 défaites de suite à domicile

- KEVIN DUBÉ

VAL-D’OR | Nicolas Ouellet a tranché avec 2 min 38 s à faire à la période de prolongati­on pour permettre aux Foreurs de Val-d’or de vaincre les Remparts de Québec au compte de 3-2 et ainsi mettre fin à une séquence de 23 défaites de suite, hier au Centre Air Creebec.

Cette vilaine séquence s’étirait depuis l’année dernière. L’équipe avait perdu ses 13 derniers matchs en saison régulière puis avait été balayée en quatre parties en première ronde éliminatoi­re.

Elle venait également de perdre ses six premiers matchs de la saison actuelle.

Il s’agissait aussi d’une première victoire pour l’entraîneur Pascal Rhéaume avec les Foreurs.

« Je ne suis pas capable de dire que je suis content de notre match, a mentionné Patrick Roy après la rencontre. J’ai trouvé qu’on a travaillé fort, mais pas toujours bien. On dit beaucoup des Remparts qu’ils sont agressifs sur la rondelle, mais il faut qu’on le fasse de la bonne manière. J’ai trouvé à certaines reprises qu’on courait partout. Je ne veux pas qu’on devienne la saveur du mois », a mentionné Roy qui avait conseillé à ses troupiers d’éviter les excès de confiance avant la rencontre, surtout après des victoires face à Drummondvi­lle et Halifax.

MATCH DE FOU

Les Remparts ont profité d’un avantage numérique en première période pour ouvrir la marque.

Avec Julien Tessier au cachot pour avoir accroché, Olivier Mathieu a poussé un retour de lancer de Christian Huntley derrière Jonathan Lemieux pour inscrire son deuxième de la saison et donner les devants aux Remparts.

Toujours en quête d’une première victoire, les Foreurs ont été plus convaincan­ts que les Remparts lors du second tiers.

Ils ont dirigé 10 lancers sur le filet de Dereck Baribeau, contre six pour les Diables rouges sur celui de jonathan Lemieux, pour inscrire deux buts sans réplique.

En avantage numérique, Yan Dion a tout d’abord créé l’égalité avec un but qui a nécessité la reprise vidéo, puis Julien Tessier en a fait de même avant la fin de l’engagement.

« On les a laissés revenir dans le match. Je pense que si on avait joué soixante minutes comme en première, le résultat aurait été différent. On sort tout de même avec un point », a analysé Benjamin Gagné après la rencontre.

Philipp Kurashev avait ramené tout le monde à égalité d’un tir précis en début de troisième.

Les Remparts ont pris la route de Rouyn-noranda après le match, où ils affrontero­nt les Huskies ce soir pour compléter leur périple de deux matchs en deux soirs en Abitibi.

NOËL ÉCLOPÉ

Le capitaine des Foreurs David Noël n’était pas en uniforme hier soir et les Foreurs sont toujours en attente de connaître son état de santé.

Le défenseur a été atteint à l’oeil par un bâton mercredi soir dernier face aux Huskies de Rouyn-noranda. Le natif de Limoilou a quitté la rencontre, ensanglant­é, et il est toujours impossible depuis de connaître l’état exact de son oeil en raison de l’enflure.

 ?? PHOTO KEVIN DUBÉ ?? Dereck Baribeau a stoppé 26 des 29 tirs dirigés vers lui par son ancienne formation, les Foreurs de Val-d’or, hier.
PHOTO KEVIN DUBÉ Dereck Baribeau a stoppé 26 des 29 tirs dirigés vers lui par son ancienne formation, les Foreurs de Val-d’or, hier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada