Le Journal de Quebec

Kean mis K.-O.

Le poids lourd québécois a été surpris par Dillon Carman au quatrième round

- RICHARD BOUTIN

À la surprise générale, Simon Kean a été mis KO au 4e round par l’ontarien Dillon Carman qui a mis la main sur les ceintures de la WBC francophon­e et NABA des poids lourds dans un combat endiablé disputé hier au Centre Vidéotron.

Kean a ainsi subi sa première défaite en carrière après 15 victoires, dont 14 par K.-O. Ancien champion canadien, Carman a porté sa fiche à 14 gains, dont 12 par K.O., et trois revers.

Envoyé au plancher au deuxième round, Kean a remis la politesse à son adversaire au troisième round, mais il n’a pas été en mesure d’essuyer la rafale de Carman au 4e assaut.

« Je suis très déçu, a débité Kean en entrevue sur le ring. Je n’étais pas prêt à ça et le crédit lui revient. Je serai prêt certaineme­nt à obtenir une revanche. »

Parce qu’il devait rencontrer le médecin, Kean n’était pas disponible pour les médias après le combat. Son entraîneur Jimmy Boisvert nous a livré son analyse. « Simon était à plat dès le départ, a-t-il expliqué. On l’a remarqué dans le vestiaire avant le combat. Ses jambes ne bougeaient pas. À son dernier combat, il s’est battu à 237,5 livres et ce soir il était à 245 livres. »

« C’EST DÉCEVANT »

« C’est décevant, de renchérir le promoteur Camille Estephan. Il a peut-être pris Carman moins au sérieux que son adversaire précédent. Parce que Simon était largement favori, on avait des craintes. »

Boisvert pointait du doigt les activités de Kean dans les semaines précédant le combat. « Si c’était à refaire, il ferait son boulot différemme­nt dans les semaines précédant le combat, a-t-il affirmé. Il doit faire du ménage dans son entourage et diminuer les distractio­ns. Simon a de la difficulté avec la notion de repos pendant ses camps. Il a besoin de bonnes nuits de sommeil. »

Estephan abondait dans le même sens. « Simon n’est pas un party animal, mais il aime trop son monde. Il est trop généreux. Il est découragé pour le moment, mais il va remonter la pente. »

Carman jubilait. « C’est clair que c’est une grosse surprise parce que Kean était le meilleur au Canada, a-t-il mentionné. J’étais le négligé et je voulais prendre avantage de cette situation. Kean m’a sous-estimé et je peux le comprendre puisqu’il connaissai­t une bonne séquence de victoires et de KO. Il m’a donné l’opportunit­é de me battre pour un combat de championna­t et c’est certain que je suis prêt à lui accorder une revanche à moins que j’obtienne une meilleure opportunit­é. La boxe est une business.»

BUTLER L’EMPORTE

Quelques instants auparavant, Steven Butler n’a fait qu’une bouchée de Jordan Balmir pour mettre la main sur la ceinture vacante WBC francophon­e des poids moyens en demi-finale de la soirée.

Butler (25-1-1) a remporté la victoire par arrêt de l’arbitre après 1 min 59 s au 3e round face à Balmir qui subissait son premier revers en carrière après dix victoires, dont 6 par K.O.

« Je suis le nouveau champion, a lancé Butler qui a dédié la victoire à son fils de deux ans dont c’était l’anniversai­re de naissance. Balmir a démontré beaucoup de courage et de coeur d’affronter un boxeur aussi expériment­é. Ce n’est qu’une défaite et il va s’en remettre. C’est un bon athlète, mais il a affronté un boxeur élite. Quand je disais avant le combat que j’allais le retourner à l’école, ce n’était pas de l’arrogance. »

 ??  ??
 ?? PHOTO ANNIE T. ROUSSEL ?? Après avoir été envoyé au tapis au deuxième round, Simon Kean y est retourné au quatrième. Il n’a toutefois pas été capable de se relever lors de sa seconde visite au plancher.
PHOTO ANNIE T. ROUSSEL Après avoir été envoyé au tapis au deuxième round, Simon Kean y est retourné au quatrième. Il n’a toutefois pas été capable de se relever lors de sa seconde visite au plancher.

Newspapers in French

Newspapers from Canada