Le Journal de Quebec

Les États-unis divisés par la nomination de Kavanaugh

Des allégation­s d’agressions sexuelles pèsent contre celui qui a été nommé par Trump

-

WASHINGTON | (AFP) La confirmati­on controvers­ée du juge Brett Kavanaugh à la Cour suprême a suscité l’indignatio­n de milliers d’américains qui ont manifesté hier devant le bâtiment emblématiq­ue, alors que celui-ci y prêtait serment.

Le Sénat a approuvé la nomination du juge Kavanaugh à la Cour suprême par une très courte majorité (50-48), mettant un terme à un processus de confirmati­on chaotique marqué par des allégation­s d’agressions sexuelles contre le magistrat.

« J’applaudis et je félicite le Sénat pour la confirmati­on de notre formidable candidat », a écrit sur Twitter M. Trump après le vote ( voirautret­exte).

Les accusation­s contre le juge ont accentué les clivages au sein de la société américaine, et des milliers de personnes ont protesté à travers les ÉtatsUnis contre la confirmati­on de M. Kavanaugh.

CRIS DE PROTESTATI­ON

Un millier de manifestan­ts ont passé la journée d’hier devant la Cour suprême, située à quelques dizaines de mètres du Capitole à Washington. Après le scrutin, certains ont exprimé leur colère en frappant sur les portes de bronze du bâtiment de marbre blanc et la police est intervenue.

Le vote a été plusieurs fois interrompu par des cris de protestati­on venus de la galerie du public.

Le Sénat, qui donne le feu vert pour les nomination­s à vie au sein du temple du droit américain, a suivi les lignes partisanes : les républicai­ns votant pour et les démocrates contre, à l’exception d’un élu démocrate. Une républicai­ne de l’alaska s’est abstenue.

À 53 ans, le juge Kavanaugh va ainsi rejoindre la plus haute juridictio­n des États-unis, qui vérifie la constituti­onnalité des lois et arbitre les conflits les plus délicats de la société américaine : droit à l’avortement, peine de mort, encadremen­t des armes à feu, mariage homosexuel, protection de l’environnem­ent.

LES CONSERVATE­URS

M. Trump fait ainsi pencher la Cour suprême dans le camp conservate­ur en ayant nommé deux juges depuis son entrée en fonction. Les « progressis­tes » sont désormais en minorité (4 sur 9).

La candidatur­e de M. Kavanaugh, un brillant magistrat formé à l’université de Yale, a déraillé quand une femme l’a accusé à la mi-septembre d’une tentative de viol remontant à une soirée entre élèves en 1982. Cette allégation a provoqué un choc, près d’un an après le lancement du mouvement #Moiaussi contre les violences sexuelles.

IL SE DIT INNOCENT

Lors d’une audition au Sénat suivie par 20 millions d’américains, Christine Blasey Ford, universita­ire de 51 ans, s’est dite sûre « à 100 % » d’avoir été agressée par M. Kavanaugh alors qu’elle n’avait que 15 ans et lui 17.

En colère, le magistrat a clamé son innocence et s’est dit victime d’une campagne de dénigremen­t orchestrée par l’extrême gauche.

Un rapport complément­aire de la police fédérale (FBI) a toutefois conforté les républicai­ns, qui n’y ont « rien » trouvé de compromett­ant. Pour les avocats de Mme Ford, ce rapport n’est pas « significat­if », car ni Mme Ford ni le juge Kavanaugh n’ont été interrogés.

 ??  ??
 ?? PHOTOS AFP ET FOURNIE PAR LA COUR SUPRÊME DES ÉTATS-UNIS ?? Une manifestan­te proteste, le poing levé sur la statue nommée « La contemplat­ion de la Justice » devant la Cour suprême à Washington. Le chef de la Cour suprême américaine, John G. Roberts, fait prêter serment au juge Brett Kavanaugh sur la Bible, tenue par son épouse, Ashley Kavanaugh et accompagné de ses filles. Un millier de manifestan­ts ont passé la journée d’hier devant la Cour suprême et ont exprimé leur colère face à la nomination de Brett Kavanaugh.
PHOTOS AFP ET FOURNIE PAR LA COUR SUPRÊME DES ÉTATS-UNIS Une manifestan­te proteste, le poing levé sur la statue nommée « La contemplat­ion de la Justice » devant la Cour suprême à Washington. Le chef de la Cour suprême américaine, John G. Roberts, fait prêter serment au juge Brett Kavanaugh sur la Bible, tenue par son épouse, Ashley Kavanaugh et accompagné de ses filles. Un millier de manifestan­ts ont passé la journée d’hier devant la Cour suprême et ont exprimé leur colère face à la nomination de Brett Kavanaugh.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada