Le Journal de Quebec

Un joueur semi-pro victime d’une violente mise en échec

Il s’en tire à bon compte après avoir craint le pire puisqu’il ne pouvait plus respirer

- VINCENT LARIN

La Ligue nord-américaine de hockey a été le théâtre d’un autre geste disgracieu­x, vendredi soir, quand un dur à cuire a été blessé à la trachée après avoir été mis en échec par deux adversaire­s.

« J’ai eu vraiment peur parce que je ne pouvais plus respirer. Ils ont découpé mon équipement pour m’aider à respirer », racontait hier David Lacroix, des Éperviers de Sorel-tracy, au lendemain d’une victoire de 6 à 3.

Le capitaine des 3L de Rivière-du-loup, Jean-philippe Chabot, a d’abord fait perdre l’équilibre à Lacroix alors qu’il avait la rondelle en sortant de zone en milieu de troisième période. L’attaquant Maxime Villemaire lui a fait perdre son casque en le frappant durement à la tête.

La tête de Lacroix a d’abord heurté la baie vitrée, puis le joueur s’est effondré sur la glace, où il est resté étendu plusieurs minutes.

Il a finalement quitté le Colisée Cardin de Sorel-tracy sur une civière.

« J’ai encore vraiment mal à la gorge, mais c’est plus musculaire. J’ai arrêté d’avoir mal à la tête ce matin [hier] », explique le hockeyeur de 30 ans.

Par chance, ses blessures sont mineures et il a obtenu son congé de l’hôpital hier matin.

« Je ne suis pas assez naïf pour penser que je n’ai pas de commotion cérébrale. J’en ai peut-être une petite », explique le natif de Windsor, en Estrie.

UN RÉCIDIVIST­E

La scène a d’autant plus choqué certains membres de l’organisati­on des Éperviers qu’un des attaquants des 3L qui a mis en échec Lacroix, Villemaire, est un récidivist­e.

Celui-ci avait écopé de deux matchs de suspension lors des séries de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) l’an dernier, après s’en être pris au gardien des Marquis de Jonquière Cédrick Desjardins.

« On joue d’abord pour l’amour du hockey [et] personne n’aime voir des choses de la sorte », a commenté le préposé à l’équipement des Éperviers, Philippe Galipeau.

PAS DE POURSUITE

La LNAH est reconnue comme une ligue où les batailles sont fréquentes, tout comme les coups disgracieu­x.

Pour l’instant, Lacroix indique ne pas envisager de poursuites contre les deux joueurs des 3L étant donné qu’il s’en tire à bon compte.

Hier soir, la LNAH a indiqué qu’aucune suspension ne sera décernée dans cette histoire.

« Le préfet de discipline a pris le temps de visionner la séquence à plusieurs reprises. Le constat est qu’il s’agissait d’une mise en échec légale », écrit-on dans un communiqué.

Contactés via les réseaux sociaux, les deux joueurs qui ont mis en échec Lacroix n’avaient pas répondu aux messages du Journal, hier soir.

 ?? PHOTOS CAPTURES D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ET COURTOISIE ?? Le joueur des Éperviers de Sorel-tracy, David Lacroix (ci-dessus), a été victime d’une violente mise en échec de la part de deux joueurs des 3L de Rivière-du-loup. Il est resté étendu sur la glace plusieurs minutes avant de quitter les lieux sur une civière.
PHOTOS CAPTURES D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ET COURTOISIE Le joueur des Éperviers de Sorel-tracy, David Lacroix (ci-dessus), a été victime d’une violente mise en échec de la part de deux joueurs des 3L de Rivière-du-loup. Il est resté étendu sur la glace plusieurs minutes avant de quitter les lieux sur une civière.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada