Le Journal de Quebec

Impacts d’une hausse de 1,5 °C reconnus

Des gouverneme­nts signent une entente sur le climat

- ANTOINE LACROIX

Les gouverneme­nts de divers pays ont approuvé hier un rapport sur les changement­s climatique­s décrivant les impacts qu’aura une hausse de la températur­e de 1,5 °C, un geste crucial pour amorcer une transition énergétiqu­e, dit Greenpeace.

« C’est le rapport scientifiq­ue le plus important du point de vue des changement­s climatique­s. On arrive à un moment important où il y a des changement­s majeurs qui devront être mis en place, extrêmemen­t difficiles, mais on n’a pas le choix. C’est plus urgent qu’on pensait », soutient Patrick Bonin, responsabl­e de la campagne Climat-énergie pour Greenpeace Canada.

Le contenu du rapport du Groupe des experts climat des Nations Unies (GIEC), approuvé par consensus par les États, sera dévoilé demain.

Les scientifiq­ues décrivent, en se basant sur 6000 études, les impacts d’un réchauffem­ent de 1,5 degré Celsius, un niveau que la Terre pourrait atteindre dès 2030 faute de réduction massive des émissions de gaz à effet de serre.

« Comme c’est un rapport commandé après les négociatio­ns de l’accord de Paris, les gouverneme­nts seraient bien mal avisés de ne pas suivre les recommanda­tions. Il faut que les pays prennent ça au sérieux, il faut en faire plus que davantage », estime M. Bonin.

ESPOIR

Si les changement­s nécessaire­s à une transition énergétiqu­e doivent être mis en place « très rapidement », le rapport contient aussi un « message d’espoir », affirme M. Bonin.

« Ce qu’on y lit, c’est que ce n’est pas trop tard. L’ampleur du virage est immense pour limiter le réchauffem­ent, mais il sera possible d’y arriver avec les efforts. Plus on attend, plus les coûts humains et sociaux seront grands », poursuit-il.

La population devra aussi y mettre du sien pour « faire partie de la solution ».

« Tout le monde doit mettre l’épaule à la roue, sinon on n’y arrivera pas. Il faut que tout le monde réduise sa consommati­on et vise une décroissan­ce. Ça prendrait l’équivalent de trois planètes si tous les habitants de la Terre consommaie­nt comme des Québécois », rappelle Patrick Bonin, qui demande un « leadership gouverneme­ntal fort pour guider les gens ».

 ??  ?? PATRICK BONIN Responsabl­e Greenpeace
PATRICK BONIN Responsabl­e Greenpeace

Newspapers in French

Newspapers from Canada