Le Journal de Quebec

Il cherche des trésors depuis 12 ans

Un Québécois a cessé de travailler en 2003 pour se consacrer à élucider des énigmes partout dans le monde

- AMÉLIE ST-YVES

Un Québécois a arrêté de travailler à 41 ans, puis a passé 12 ans de sa vie à chercher des trésors à temps plein, dont un qui serait enfoui en France et qui vaudrait environ 222 500 $.

Déjà enfant, Sylvain Rivard rêvait de trouver des trésors de pirates. Une fois rendu à ce qu’il appelle lui-même sa « crise de la quarantain­e », ce vieux rêve est revenu le hanter en 2004, tandis qu’il était en pause depuis quelques mois de son emploi de vice-président pour une compagnie de fonds d’investisse­ment.

Il a découvert la chasse à la chouette d’or un soir, en jasant avec un voisin. Cette chasse dure depuis 1993 en France. Max Valentin a alors publié un recueil de 11 énigmes. Leur résolution doit mener à une chouette en bronze. Celle-ci peut alors être échangée contre une chouette en or, en argent et en diamants d’une valeur d’environ 222 500 $ (150 000 euros).

JOUR ET NUIT

Un mois après avoir travaillé jour et nuit sur ces 11 énigmes, il pliait bagage en avril 2004 pour la France, avec sa conjointe Sandra Bergeron, vers un petit village montagneux de Bourgogne de moins de 100 habitants. Il ne veut pas dire l’endroit exact pour ne pas que d’autres gens qui cherchent le même trésor s’y rendent.

« Cette semaine-là, on a tellement creusé que j’ai perdu 12 livres », dit le Lavallois, en riant.

Les recherches se faisaient en forêt et ils prenaient toujours soin de remplir leurs trous.

À son retour au pays, M. Rivard a entre autres étudié la musique, l’histoire, les théories d’isaac Newton et l’astronomie pour aller au bout du décryptage des énigmes. Il passait 15 heures par jour à tenter de trouver la solution. Il a depuis fait 10 autres voyages en France, toujours dans la même zone d’environ 2 km2. Il n’a jamais trouvé le trésor.

« C’est une chasse tellement complexe. Sylvain revenait toujours avec de nouvelles théories et confirmati­ons. Et il me convainqua­it toujours », dit sa conjointe.

JULES CÉSAR

M. Rivard a changé d’objectif en 2013 quand son frère lui a envoyé le poème du millionnai­re américain Forrest Fenn.

Ce poème doit mener vers un trésor qui a été caché dans les montagnes Rocheuses en 2010, aux États-unis. Il contiendra­it entre autres des pièces d’or à l’effigie de Jules César.

L’américain voulait se faire enterrer avec un trésor, mais a finalement survécu au cancer et affirme avoir caché le butin, qui vaut plus de 1 million $.

M. Rivard a jusqu’à présent fait six voyages dans les Rocheuses pour le trouver, sans succès.

« C’est ce trésor-là que je veux pour l’instant. Et mes chances sont excellente­s », estime l’homme, convaincu.

Il n’a pas dit son dernier mot sur la chouette d’or non plus. Il consacre toutefois moins de temps à chercher des butins depuis 2016, puisqu’il a commencé à travailler pour son entreprise de jeux d’évasion.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Sylvain Rivard lors d’un voyage en France pour trouver la chouette de bronze.
PHOTO COURTOISIE Sylvain Rivard lors d’un voyage en France pour trouver la chouette de bronze.

Newspapers in French

Newspapers from Canada