Le Journal de Quebec

Une carrière remplie

-

7 OCTOBRE 1928 : Naissance de Raymond Lévesque à Montréal.

1943 : Après avoir étudié le piano avec Rodolphe Mathieu (le père du célèbre pianiste André Mathieu) et l’art dramatique avec M. Jean-louis Aubert, il commence à écrire des chansons.

1947 : Raymond Lévesque rencontre Fernand Robidoux dans un cabaret de Montréal où il travaillai­t comme busboy. Robidoux invite Lévesque à son émission de radio et commence à interpréte­r quelques-unes de ses chansons.

1949 : Lévesque devient coanimateu­r de l’émission Grand-maman Marie à Radio-canada, et participe comme chanteur et animateur à des émissions des stations CKAC et CHLP.

1952 : Il devient animateur de l’émission de variétés Mes jeunes années à la télé de Radio-canada.

1954 : Départ pour Paris. Il y restera cinq années, une période pendant laquelle il chantera dans les cabarets parisiens et enregistre­ra des chansons pour la légendaire maison de disques Barclay. Plusieurs vedettes de l’époque, comme Bourvil et Eddie Constantin­e, interprète­nt ses chansons.

1956 : Pendant qu’il est à Paris, Raymond Lévesque écrit Quand les hommes vivront d’amour, sa chanson la plus connue.

1959 : Lévesque revient à Montréal et commence à se produire dans les boîtes à chansons comme membre des Bozos. Travaillan­t aussi comme acteur, il joue au théâtre et dans des téléromans.

1967 : Il compose son autre grand succès, Bozo-les-culottes, une chanson consacrée aux jeunes militants du FLQ.

1980 : Il reçoit le Félix hommage au gala de L’ADISQ.

1986 : Atteint de surdité, il abandonne la scène pour se consacrer à l’écriture.

1997 : Il devient Chevalier de l’ordre national du Québec.

1998 : L’office national du film lui consacre un documentai­re.

2005 : Il est intronisé au Panthéon des auteurs et compositeu­rs canadiens. En revanche, il refuse le prix du Gouverneur général du Canada pour des raisons politiques.

2008 : Sortie de la biographie Raymond Lévesque – une vie d’ombre et de lumière, écrite par Céline Arsenault, qui a été la conjointe de Lévesque pendant plusieurs années et avec qui il a eu deux enfants.

2012 : Il reçoit la Médaille d’honneur de l’assemblée nationale du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada