Le Journal de Quebec

Une toile de Banksy s’autodétrui­t en pleine enchère

-

LONDRES | (AFP) Du Banksy tout craché : une toile du mystérieux et facétieux street-artist britanniqu­e s’est partiellem­ent autodétrui­te vendredi soir devant un public médusé juste après avoir été vendue aux enchères pour plus d’un million d’euros chez Sotheby’s à Londres.

« On dirait qu’on vient de se faire “Bankser” », a réagi Alex Branczik, un responsabl­e de la maison d’enchères américaine.

Banksy a mis en ligne hier soir une vidéo explicativ­e sur son compte Instagram, accompagné­e d’une citation attribuée à Picasso : « Quel plaisir que de détruire pour recommence­r. »

DÉCHIQUETE­USE DANS LE CADRE

« Il y a quelques années, j’avais en secret incorporé une déchiquete­use à papier dans la peinture, pour le cas où elle serait mise aux enchères », explique-t-il dans un texte superposé aux images d’un homme insérant l’appareil dans les dorures du cadre.

La vidéo montre ensuite la scène de la fin de la vente chez Sotheby’s.

À peine le marteau vient-il de clôturer la vente de l’oeuvre — une reproducti­on en peinture acrylique et aérosol de l’une des plus célèbres images de Banksy, Girl with Balloon, montrant une petite fille laissant s’envoler un ballon rouge en forme de coeur — que retentit une alarme intermitte­nte, provenant du cadre.

Le public se tourne alors vers le tableau, accroché sur l’un des murs de la salle de vente, et voit la peinture se faire partiellem­ent découper en fines lamelles par une broyeuse à papier dissimulée, selon Sotheby’s, dans un épais cadre doré... le résultat final laissant apparaître ce dernier à moitié vide, la partie découpée de la toile pendouilla­nt dessous.

Auréolé de cette performanc­e retentissa­nte, qui figurait hier parmi les sujets les plus discutés sur les réseaux sociaux au Royaume-uni, le tableau — et son cadre déchiquete­ur — pourrait à la fin valoir encore plus cher, a estimé Alex Branczik.

 ??  ??
 ?? PHOTO REUTERS ?? Les personnes présentes ont réagi avec stupéfacti­on et amusement, immortalis­ant l’instant à coup de photos et vidéos.
PHOTO REUTERS Les personnes présentes ont réagi avec stupéfacti­on et amusement, immortalis­ant l’instant à coup de photos et vidéos.

Newspapers in French

Newspapers from Canada