Le Journal de Quebec

Ignorer les citoyens renforce le populisme

Les responsabl­es politiques doivent être à l’écoute de la population, selon l’ex-premier ministre Harper

- STÉPHANE WAFFO

L’ancien premier ministre canadien Stephen Harper estime que les responsabl­es politiques doivent s’attaquer de front aux problèmes qui touchent et inquiètent leurs citoyens, et surtout éviter de se placer dans des postures de donneurs de leçons.

Dans un long texte d’opinion publié hier dans le quotidien The Globe and Mail, l’exchef des conservate­urs se dit avant tout optimiste pour la suite, malgré le vent de populisme qui souffle un peu partout dans les pays occidentau­x.

Cependant, avertit celui qui a dirigé le Canada de 2006 à 2015, les gouverneme­nts doivent véritablem­ent écouter le malaise au sein de la population et ne pas y répondre « avec dogme et condescend­ance ». « Pour trop de gens, les choses ne vont pas mieux. Si nous ne commençons pas à nous attaquer à cette réalité, une politique de plus en plus dysfonctio­nnelle menace de nous faire prendre le mauvais chemin », confie Stephen Harper, dont la sortie de son plus récent livre est prévue mardi.

Il a illustré son propos en citant des exemples récents : le vote des Britanniqu­es pour la sortie de l’union européenne, la montée du Front national en France ainsi que l’arrivée de nationalis­tes de droite en Allemagne, en Italie, en Hongrie, en Pologne et en Autriche, sans compter l’élection de Donald Trump à la présidence des États-unis.

CONSÉQUENC­E

Pour l’ex-premier ministre, cette ère de populisme est la conséquenc­e de cette fâcheuse tendance des élites à ignorer, et même parfois à ridiculise­r, les conséquenc­es néfastes de décisions politiques et économique­s qui ont toutefois permis des avancées notables en Occident, admet-il.

M. Harper note que de nombreux travailleu­rs ont perdu leur emploi et que des régimes d’avantages sociaux et des régimes de retraite stables et de qualité ont été sabrés.

« Par exemple, un tiers des emplois dans le secteur de la fabricatio­n aux États-unis a disparu au cours des trois dernières décennies. Il est également indéniable que certaines relations commercial­es ont été brutalemen­t déséquilib­rées, dit-il en parlant de la Chine.

« En regardant en arrière aujourd’hui, il est assez clair que des dommages à long terme ont été causés. Ce n’était pas seulement financier et économique, mais profondéme­nt social et psychologi­que. »

« Aux États-unis et en Europe, certaines des plus grandes institutio­ns financière­s ont bénéficié de plans de sauvetage et de généreuses indemnités, tandis que les citoyens ordinaires perdaient leur maison, leur emploi et leurs économies. Ces personnes ont ensuite dû écouter bon nombre de ces mêmes institutio­ns à propos de l’ingérence du gouverneme­nt dans leurs industries. »

« Nos dirigeants doivent accepter le fait que les mouvements populistes d’aujourd’hui ont identifié des problèmes réels dans la société occidental­e. […] Les gains d’emplois d’une relation commercial­e ne peuvent pas profiter principale­ment à un pays et les pertes d’emplois à l’autre. Le nationalis­me ne va pas et ne devrait pas disparaîtr­e, mais la coopératio­n mondiale dans de nombreux domaines restera essentiell­e. Toute bonne politique d’immigratio­n nécessite un contrôle souverain et la primauté du droit. »

 ??  ?? STEPHEN HARPER Ex-premier ministre du Canada
STEPHEN HARPER Ex-premier ministre du Canada

Newspapers in French

Newspapers from Canada