Le Journal de Quebec

La piste de course de Mont-tremblant fermerat-elle aussi ses portes ?

- OLIVIER BEAULIEU

Au cours de l’été, les amateurs de course automobile ont dû encaisser des coups durs. Récemment, l’autodrome St-eustache et SRA Karting à St-roch-de-l’achigan ont annoncé la fermeture de leurs pistes respective­s suite aux difficulté­s financière­s et/ou aux pressions des citoyens de l’arrondisse­ment qui se plaignent du bruit généré par les voitures. Maintenant, c’est au tour de la piste de course du Mont-tremblant de voir son avenir possibleme­nt s’embrouille­r.

Récemment, une demande en recours collectif a été déposée devant les tribunaux. Tous les résidents étant établis à trois kilomètres autour de la piste sont touchés par ce recours. Selon les informatio­ns rapportées par l’équipe de Radio-canada, on parle de 4200 personnes concernées. On y demande d’indemniser les résidents affectés, à la hauteur de 2500 $ par personne par année, pour les « troubles et inconvénie­nts », ce à quoi on ajoute 5000 $ en dommages punitifs.

TROP DE BRUIT

Ce recours repose sur l’argumentai­re du bruit excessif et envahissan­t causé par les activités du circuit. Certains résidents affirment enregistre­r une pollution sonore suffisamme­nt importante pour en être incommodés. Jim Iredale, un résident situé tout près de la piste, affirme « […] j’ai pris un niveau de 80 db, je suis à 750 mètres. Quand on est au travail, on est obligé de mettre un équipement pour la santé et la sécurité de nos oreilles [à partir de 55 db]. Alors ici, dans ma cour, je n’ai pas ça. Je ne suis pas pour me promener dans mon jardin avec une protection pour le bruit ».

Ce à quoi l’avocat du Circuit du Mont-tremblant, Me Louis P. Bélanger, rétorque : « ces gens-là sont venus s’installer à 500 mètres d’une piste de course... c’est comme si vous alliez vous installer sur une rue qui est au bout d’une piste à l’aéroport et après vous vous plaignez du bruit des avions. La loi dit que vous devez aussi accepter les inconvénie­nts normaux de voisinage en fonction des usages locaux. La piste fait partie du paysage récréotour­istique de Tremblant depuis 1964. »

À l’heure qu’il est, la Ville de Mont-tremblant accepte le circuit tel qu’il est et affirme qu’il fait partie du paysage touristiqu­e de la région.

Newspapers in French

Newspapers from Canada