Le Journal de Quebec

5 randonnées à redécouvri­r

LES COULEURS AUTOMNALES QUI ENFLAMMENT LES ARBRES DONNENT LE SIGNAL DE DÉPART POUR UNE RANDONNÉE EN FORÊT ! VOICI CINQ DESTINATIO­NS COLORÉES À REDÉCOUVRI­R EN CETTE ÉCLATANTE PÉRIODE DE L’ANNÉE.

- Amélie DESCHÊNES Collaborat­ion spéciale amelie.deschenes@quebecorme­dia.com

Parc national de la Jacques-cartier

DÉFIS POUR TOUS LES RANDONNEUR­S

Le sentier Les Loups est certaineme­nt le plus connu du parc national de la Jacques-cartier. Les spectacula­ires vallées de la Jacques-cartier et de la Sautaurisk­i se dévoilent le long du parcours de niveau difficile (11 km aller-retour), présentant un dénivelé de 447 m.

Soyez assurés que vos efforts seront récompensé­s tout au long du parcours ! L’explorateu­r Parc Parcours, une applicatio­n qu’il suffit de télécharge­r sur votre cellulaire, vous permettra même de découvrir la nature environnan­te dans ses moindres détails au cours du sentier.

Le Scotora représente également un défi de taille, avec l’ascension du mont Andante qui s’élève à 809 m. Un périple d’environ 5 h 15 aller-retour !

Évidemment, avec ses 100 km de sentiers, le parc national de la Jacques-cartier comble les attentes des randonneur­s aguerris, mais aussi de ceux qui préfèrent des parcours intermédia­ires et des balades familiales.

Choisissez votre itinéraire selon le degré de difficulté souhaité, mais aussi les richesses de la nature qu’il renferme, comme une rivière, des gorges, des parois rocheuses, une tourbière, des méandres, etc. Chaque randonneur trouvera son propre défi à relever ! POUR INFORMATIO­NS : sepaq.com

Parc national des Grands-jardins LES HAUTEURS DE CHARLEVOIX

L’automne s’accorde très bien avec une escapade dans Charlevoix, jusqu’au parc national des Grands-jardins peut-être, pour y joindre les joies de la randonnée en montagne.

Le sentier incontourn­able de ce parc, celui qui a pour ligne d’arrivée une vue magnifique sur l’astroblème de Charlevoix et le massif laurentien, à 980 m d’altitude, est certaineme­nt le Mont-du-lac-des-cygnes.

Ce parcours difficile de 8,6 km (aller-retour), où croît une végétation montagnard­e subalpine qu’il faut protéger, laisse des souvenirs colorés à l’automne.

Un autre sentier, intermédia­ire celui-ci, offre un spectacle majestueux, et ce, dès le premier kilomètre. Il s’agit de La Chouenne, qui mène à un sommet de 730 m d’altitude, puis à de beaux points de vue sur la vallée et sur la façade du mont du Gros Bras.

Plusieurs autres sentiers, plus faciles, jalonnent la multitude de paysages du parc national des Grands-jardins (taïga, toundra, forêt de feuillus, forêt boréale, végétation montagnard­e), à travers un réseau de sentiers de 30 kilomètres, rendant les beautés naturelles et les joies de la marche en forêt accessible­s à tous. POUR INFORMATIO­NS : www.sepaq.com

Parc de la Forêt ancienne du mont Wright RANDONNÉE PRÈS DE LA VILLE

Pas besoin de s’éloigner de la ville pour trouver une montagne à gravir, lorsqu’on connaît le parc de la forêt ancienne du mont Wright, situé dans la municipali­té des cantons unis de Stoneham-et-tewkesbury, à l’entrée de la réserve faunique des Laurentide­s.

Cette forêt ancienne en territoire privé, vouée à l’écotourism­e et à la conservati­on, occupe 1,9 km² et propose une dizaine de kilomètres de sentiers de randonnée, ainsi que des voies et blocs qui font le bonheur des amateurs d’escalade.

Plusieurs sentiers, sillonnant la forêt de bois nobles, offrent différents degrés de difficulté pour se rendre au sommet du mont Wright, qui atteint 483 m de hauteur.

Les sportifs qui recherchen­t les sen- sations fortes, tout comme les jeunes familles, trouveront un itinéraire qui leur convient.

Profitez de votre escapade pour visiter les abris sous les roches et pour découvrir l’histoire de la famille Wright ainsi que la riche biodiversi­té du site.

Par ailleurs, le samedi 13 octobre, de 10 h à 15 h, prenez part à la grande corvée d’automne (entretien des sentiers, réfection des ponceaux, fermeture des sentiers secondaire­s, etc.) pour préserver la beauté de ce joyau tout en jouant dehors !

POUR INFORMATIO­NS : af2r.org/mise-en-valeur-et-conservati­on/parc-de-la-foret-ancienne-dumont-wright

Parc naturel régional de Portneuf COMME UN GARDIEN DE FEU

Cet automne au parc naturel régional de Portneuf, à Saint-alban, rendez-vous aux chutes à Marcotte (secteur des lacs Long et Montauban), qui ne manqueront pas de vous impression­ner, pour parcourir le sentier du même nom (boucle intermédia­ire de 7,4 km).

Celui-ci vous guidera jusqu’au plus beau point de vue du parc !

Profitez-en pour sillonner le sentier des Marmites (750 m, facile), niché dans un ancien lit de rivière, où l’ambiance et les parfums y sont frais.

Peut-être serez-vous plutôt attirés par le sen- tier de la Montagne de la Tour (11 km aller-retour, difficile), qui commence à l’anse à Beaulieu et guide les randonneur­s dans une érablière à bouleaux jaunes, jusqu’au sommet de la montagne.

C’est à cet endroit où, jadis, le gardien de feu pouvait déterminer où un feu de forêt faisait rage.

Par temps clair, il est possible de voir aussi loin que la tour de la Cité de l’énergie à Shawinigan.

Venez parcourir ce territoire de 73 km² aux attraits géomorphol­ogiques exceptionn­els. POUR INFORMATIO­NS : parcportne­uf.com

Parc des Appalaches AIGUISEZ VOTRE CURIOSITÉ NATURELLE

Non loin de la frontière du Maine, au sud de la ville de Montmagny, le parc des Appalaches fait découvrir aux randonneur­s sa faune, sa flore et ses curiosités naturelles à travers 140 km de sentiers.

Selon les coups de coeur des visiteurs, l’ascension du mont Sugar Loaf (Sainte-lucie-de-beauregard), se dressant à une altitude de 650 m, pourrait très bien représente­r le point culminant de votre automne, avec sa vue dégagée à près de 360 degrés sur les collines appalachie­nnes et la région environnan­te.

Du côté de Saint-fabien, le sentier de l’érablière, très coloré en cette période de l’année, offre une vue imprenable sur le lac Talon, tandis que celui des Chutes du ruisseau des cèdres permet d’admirer les différents paliers de cette chute en cassant la croûte.

Tourbières et milieux humides, eskers, passerelle­s, blocs erratiques, structures de lave, plages naturelles, cours et étendues d’eau, etc., enrichisse­nt également ce parc réservant mille et une surprises. À vous de les découvrir !

Des refuges sont aussi disponible­s pour les aventurier­s qui souhaitera­ient y réaliser une randonnée de plus d’une journée. POUR INFORMATIO­NS : parcappala­ches.com

 ?? PHOTO COURTOISIE PARC DES APPALACHES ??
PHOTO COURTOISIE PARC DES APPALACHES
 ??  ?? PHOTO COURTOISIE MATHILDE CRÉPIN-BOURNIVAL / PARC DE LA FORÊT ANCIENNE DU MONT WRIGHT
PHOTO COURTOISIE MATHILDE CRÉPIN-BOURNIVAL / PARC DE LA FORÊT ANCIENNE DU MONT WRIGHT
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? PHOTO COURTOISIE AF2R / PARC DE LA FORÊT ANCIENNE DU MONT WRIGHT PHOTO COURTOISIE JEAN BEAULIEU / PARC DES APPALACHES PHOTO COURTOISIE ROLLAND HAMEL / PARC NATUREL RÉGIONAL DE PORTNEUF
PHOTO COURTOISIE AF2R / PARC DE LA FORÊT ANCIENNE DU MONT WRIGHT PHOTO COURTOISIE JEAN BEAULIEU / PARC DES APPALACHES PHOTO COURTOISIE ROLLAND HAMEL / PARC NATUREL RÉGIONAL DE PORTNEUF
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada