Le Journal de Quebec

le Marathon SSQ de Québec

Le top 10 des choses à savoir sur

- Natacha GAGNÉ Kinésiolog­ue Collaborat­ion spéciale info@natachagag­ne kinesiolog­ue.ca

Du 12 au 14 octobre prochain a lieu un des plus importants événements sportifs de la Capitale-nationale : le Marathon SSQ de Québec. Plusieurs s’y préparent depuis des semaines, voire des mois. Cette journée marquera le coeur de plusieurs coureurs… et aussi celui des nombreux supporteur­s.

Et si l’un des 10 éléments présentés ci-dessous vous donnait aussi l’envie de faire partie de cette fête de la course ?

1. L’expo Je Cours Qc Le vendredi et le samedi, au Centre des congrès, plusieurs exposants et conférenci­ers seront réunis, question de préparer et d’accompagne­r les participan­ts à leur événement. Tout pour rendre le coureur de bonne humeur et le soutenir !

2. De nouveaux parcours Au cours de la dernière année, le nouveau parcours « totalement Rive-nord » du marathon a bien fait jaser. Il est qualifié de parcours carte postale par les organisate­urs qui veulent offrir les plus beaux paysages aux coureurs. À savoir aussi que le 10 kilomètres et le demi-marathon réservent des passages actualisés. Paraîtil que les coureurs en auront plein la vue… et aussi plein les jambes.

3. Des courses pour les grands… et les GRANDS Le Marathon SSQ de Québec, c’est, oui, des distances de « grands », mais aussi de « petits grands » : le 2 kilomètres présenté le samedi est spécialeme­nt conçu pour les enfants.

4. Plus de 10 000 coureurs attendus Plus de 10 000 coureurs de partout à travers le monde, incluant ceux de Québec, empruntero­nt l’un des parcours. Un méchant gros party de course !

5. Pas besoin de courir pour faire partie « d’la gang » Tout au long de l’événement, des centaines de bénévoles sillonnent les parcours de course. Que ce soit pour participer au montage, pour accueillir les athlètes, pour servir la nourriture ou pour remettre les médailles, chaque bénévole est d’une grande importance pour la tenue d’un tel événement. Merci à chacun des membres bénévoles d’la gang !

6. La sécurité au coeur des préoccupat­ions des organisate­urs Le personnel médical de l’événement compte plus de 90 intervenan­ts, dont 12 médecins, 20 infirmière­s et infirmiers, 8 physiothér­apeutes et plus de 50 secouriste­s.

7. Un événement écologique­ment vert Que ce soit en sensibilis­ant les visiteurs et participan­ts, en installant des îlots de matières résiduelle­s, en offrant des navettes pour limiter la circulatio­n automobile (et les agents polluants qui viennent avec) ou en réutilisan­t les affiches d’une année à l’autre, même la températur­e pouvant être grise n’empêchera pas le marathon d’être vert !

8. Au-delà de la course Pour une première année, le marathon de Québec présente le Fit+yoga. La soirée du vendredi sera ainsi actrice d’un grand rassemblem­ent qui combine 30 minutes d’entraîneme­nt cardio et 30 minutes de yoga à la place George-v. Coureur ou non, tonight is the night !

9. Un marathon attrayant Une partie des milliers de pas de course que feront les athlètes de la distance marathon sera combinée à la vue de différents attraits de la ville de Québec, dont le Château Frontenac, le Vieux-port, la place Royale, le quartier Petit-champlain et les plaines d’abraham. Un marathon beau de la tête aux pieds !

10. Vive octobre ! Les coureurs le disent et le répètent, l’automne est la plus belle saison pour courir. Et si la combinaiso­n saison + tenue du marathon inspirait un sédentaire à faire son premier kilomètre ?

 ??  ??
 ??  ?? Le Marathon SSQ de Québec 2017.
Le Marathon SSQ de Québec 2017.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada