Le Journal de Quebec

La passe règne plus que jamais

- Stéphane Cadorette stephane.cadorette @quebecorme­dia.com

Les mordus du jeu aérien dans la NFL sont servis à souhait en ce début de saison où le ballon voyage sans limites. S’il y a déjà quelques années qu’il est à la mode d’affirmer que la ligue est orientée vers la passe, les chiffres démontrent que la tendance est plus que jamais en vogue.

Tout indique que les équipes ont pris bonne note de l’accent sur la rudesse contre les quarts-arrières, qui ont le champ libre sans la menace auparavant omniprésen­te d’être frappés. Ils accumulent les statistiqu­es mirobolant­es à un rythme record.

Cette semaine, la NFL révélait fièrement que les 228 passes de touché à ce jour, lors des quatre premières semaines d’activités, fracassaie­nt l’ancienne marque établie en 2013 pour la même période, avec 205.

Déjà deux quarts-arrières, Patrick Mahomes (Chiefs) et Mitchell Trubisky (Bears) ont connu chacun un match avec six passes de touché.

Les quarts-arrières et les receveurs figurent désormais parmi les joueurs les plus protégés, que ce soit par des mesures prohibant les contacts violents ou via la menace constante que les joueurs défensifs soient taxés d’interféren­ce, et les attaques aériennes ont le beau jeu.

LE JEU AU SOL ÉCOPE

Actuelleme­nt, en excluant le duel de jeudi soir, les équipes accumulent en moyenne 255,5 verges par la passe cette saison. C’est plus que dans n’importe quelle autre saison dans l’histoire de la ligue.

Par conséquent, le jeu au sol est inévitable­ment en déclin. Les équipes ne gagnent en moyenne que 106 verges au sol depuis le début de la campagne. Si cette moyenne perdure, elle deviendrai­t la deuxième plus anémique de l’histoire après les 104,3 verges de la saison 1994.

Il s’agit d’une certaine surprise, dans la mesure où il y a eu recrudesce­nce dans les dernières années de jeunes porteurs de ballon choisis au premier tour du repêchage pour redorer la perception autour de l’importance du jeu au sol.

PAS UN GAGE DE SUCCÈS

La formule actuelle a le mérite de séduire des amateurs occasionne­ls qui, en dehors des festivals offensifs aériens, s’intéressen­t moins aux grands stratagème­s X et O typiquemen­t associés au football.

Cependant, sur le terrain, la propension accrue vers la passe ne génère pas forcément les résultats escomptés. Sept des 10 équipes qui affichent le plus haut taux de passes (Vikings, Colts, Steelers, Lions, Giants, Buccaneers et Eagles) ne montrent actuelleme­nt pas un dossier gagnant.

À l’inverse, les huit clubs qui courent dans la plus grande proportion (Redskins, Titans, Panthers, Dolphins, Bears, Rams, Seahawks et Patriots) ne présentent pas une fiche perdante.

Il est indéniable que, dans la NFL d’aujourd’hui, il est difficile d’atteindre le summum sans un grand quart-arrière. Mais encore faut-il que celui-ci soit appuyé par un jeu au sol efficace.

 ?? PHOTO AFP ?? Le quart-arrière des Chiefs, Patrick Mahomes, domine la NFL avec 14 passes de touché en seulement quatre matchs.
PHOTO AFP Le quart-arrière des Chiefs, Patrick Mahomes, domine la NFL avec 14 passes de touché en seulement quatre matchs.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada