Le Journal de Quebec

UN QUART À PROTÉGER À TOUT PRIX

Hugo Richard a été victime de 5 sacs du quart lors du premier duel contre Montréal

- Richard Boutin l Rboutinjdq

Le Rouge et Or de l’université Laval devra être en mesure d’offrir une meilleure protection au quart-arrière Hugo Richard s’il souhaite l’emporter dans le duel très attendu de cet après-midi au PEPS face aux Carabins de l’université de Montréal.

Dans la victoire de 12-7 au CEPSUM, le 8 septembre dernier, le Rouge et Or avait concédé 5 sacs à l’unité défensive des Bleus.

« On doit avoir une meilleure protection, a convenu le coordonnat­eur offensif Justin Éthier. La protection, ce n’est pas seulement l’affaire des joueurs de ligne, mais aussi des porteurs de ballon et des receveurs. La ligne défensive des Carabins était un peu jeune l’an dernier, mais elle est excellente cette année. Il y a beaucoup de mouvements. On ne retrouve pas de faiblesses au sein de leur défensive. »

Samuel Lefebvre abonde dans le même sens. « Les Carabins misent sur un bon front rapide, a souligné le centre du Rouge et Or.

« Ils misent sur beaucoup d’excellents athlètes qui bougent, et il est plus difficile d’identifier les formations. Comme centre, je dois m’assurer de bien communique­r avec les gars afin qu’on sache où on va. Les porteurs de ballon nous donnent un bon coup de main.»

Les Carabins ne blitzent pas à outrance, mais misent plutôt sur de nombreuses permutatio­ns dans le front défensif.

« En situation de deuxième essai et long, ils jouent beaucoup du un contre un, a expliqué le produit des Faucons de LévisLauzo­n. Ce sont leurs athlètes contre les athlètes de l’adversaire. On a observé le plus de vidéos possible cette semaine pour déceler ce qu’ils font en deuxième essai et long. Ils mettent plus de pression de l’extérieur que dans le passé. Lors du premier match, on avait une seule bande vidéo, mais ils ont fait de beaux jeux. Chapeau.»

DU RENFORT ATTENDU

Le retour au jeu des centres arrière Alexandre Savard et Félix Garand-gauthier ainsi que du demi inséré Étienne Moisan qui ont raté le rendez-vous dans la

« ON DOIT AVOIR UNE MEILLEURE PROTECTION. [...]ON NE RETROUVE PAS DE FAIBLESSES AU SEIN DE LEUR (LES CARABINS) DÉFENSIVE. » -Justin Éthier, coordonnat­eur offensif

métropole donnera plus d’options à Éthier pour contrer le front montréalai­s.

« Ce ne sont pas des individus qui font la différence, mais c’est la façon dont on joue en unité qui est importante, a mentionné Éthier. Je suis bien content de leur retour parce qu’ils représente­nt des options en protection, mais on n’aurait pas concrétisé davantage même s’ils avaient été en uniforme à Montréal. »

« LES RÔLES INVERSÉS »

Le travail de Lefebvre sera facilité à domicile comparativ­ement au CEPSUM. « C’est plus facile de se fier à des cadences plutôt qu’à moi qui bouge le bras, a-t-il illustré. Les rôles seront inversés cette fois-ci. J’espère que nous aurons la plus grosse foule possible.»

Danny Maciocia est satisfait de la préparatio­n de ses protégés. « Tout s’est bien passé et on est prêts, a indiqué l’entraîneur-chef des Carabins. Il n’y a rien de différent des autres semaines. Si les coachs travaillen­t plus fort avant un match contre Laval, ils trichent vis-à-vis les jeunes. Si les joueurs travaillen­t plus fort, ils se trichent eux-mêmes. On doit être constant. »

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Justin Éthier, photograph­ié lors d’un entraîneme­nt vendredi, souhaite que le Rouge et Or offre une meilleure protection au quart-arrière Hugo Richard que lors du premier match entre les deux équipes à Montréal.
PHOTO SIMON CLARK Justin Éthier, photograph­ié lors d’un entraîneme­nt vendredi, souhaite que le Rouge et Or offre une meilleure protection au quart-arrière Hugo Richard que lors du premier match entre les deux équipes à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada