Le Journal de Quebec

Gare aux plages de la Floride

Plusieurs plages américaine­s ont été fermées au grand public après que des gens ont été incommodés

- MARIEIPOUP­ART

Une marée toxique qui cause des problèmes respiratoi­res et qui tue tortues et dauphins a finalement atteint les plages de la côte est de la Floride, où sont attendus des milliers de snowbirds dans les prochains mois.

Au cours de la semaine dernière et pour la première fois depuis une décennie, Lake Worth Beach, l’une des plages les plus populaires du comté de Palm Beach, a été interdite au public pendant plusieurs jours pour être finalement rouverte vendredi.

C’est une marée rouge, une proliférat­ion d’algues toxiques, qui a forcé la fermeture de cette plage et de plusieurs autres dans le sud de la côte atlantique.

Ses effets s’étaient fait sentir pendant l’été du côté du golfe du Mexique, tuant des milliers d’animaux marins et provoquant des difficulté­s respiratoi­res chez les humains.

« Tout a débuté il y a une semaine dans la région de Jupiter, raconte Catherine Girard, une sauveteuse originaire de Saguenay qui travaille à Lake Worth Beach. Des gens se sont plaints de problèmes respiratoi­res et d’irritation de la peau. Les analyses d’échantillo­ns d’eau par la Florida Fish and Wildlife Conservati­on Commission ont confirmé la présence de la marée rouge à un taux élevé. »

Dès le lendemain, tous les sauveteurs ont été avisés qu’il fallait en tout temps porter un masque pendant leur quart de travail.

« LE WINDEX »

En début de semaine, Mme Girard a senti que son visage et ses yeux commençaie­nt à piquer. Puis, mardi, elle a commencé à tousser.

« J’ai l’impression que les vapeurs qui s’échappent de l’eau sentent le Windex !, estime celle qui passe ses journées sur la plage. Chacun vit les effets de la marée rouge de manière différente, mais nous avons le devoir d’informer les personnes qui ont des problèmes respiratoi­res de ne pas s’approcher de la plage. Chose certaine, l’odeur à la plage n’est plus la même. »

Étant donné que les récentes analyses ont révélé un taux de bactérie de « faible à moyen » à Lake Worth Beach, les autorités ont décidé de permettre l’accès à la plage vendredi.

DIFFICULTÉ À RESPIRER

De l’avis de Mme Girard, la situation semble s’être améliorée, mais ce n’est pas le cas partout.

« J’ai fait du surf ce week-end. Je n’ai pas ressenti de problèmes de santé à part une petite toux qui ne me dérange pas trop, explique la sauveteuse qui a ajouté avoir trouvé une dizaine de poissons morts à Lake Worth Beach, samedi.

« Par contre, j’ai des amis qui ont surfé dans la région de Jupiter et ils n’ont pas été en mesure de rester dans l’eau plus de 30 minutes. Ils avaient de la difficulté à respirer, et ils ressentaie­nt de l’irritation à la peau et aux yeux. Les gens qui font de l’asthme ou qui ont des problèmes de respiratio­n devraient éviter la plage en ce moment », insiste-t-elle.

Les plages qui avaient été fermées en milieu de semaine comme Haulover Beach ainsi que d’autres au nord de Miami, telles que Sunny Isles Beach et Golden Beach, ont été rouvertes depuis.

D’autres résultats d’analyses d’échantillo­ns d’eau permettron­t de réévaluer la situation au cours des prochains jours.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS COLLABORAT­ION SPÉCIALE, MARIE POUPART ?? Des plages ont été interdites d’accès dans le comté de Palm Beach en Floride à cause de la marée rouge, qui a finalement atteint la côte atlantique. Ci-contre, le sauveteur Michael Saumell ne pouvait plus respirer les odeurs qui se dégagent de l’océan depuis les derniers jours.
PHOTOS COLLABORAT­ION SPÉCIALE, MARIE POUPART Des plages ont été interdites d’accès dans le comté de Palm Beach en Floride à cause de la marée rouge, qui a finalement atteint la côte atlantique. Ci-contre, le sauveteur Michael Saumell ne pouvait plus respirer les odeurs qui se dégagent de l’océan depuis les derniers jours.
 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, MARIE POUPART ?? Le sauveteur Matt Botts et ses collègues ont dû porter des masques pour travailler sans être incommodés par les vapeurs.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, MARIE POUPART Le sauveteur Matt Botts et ses collègues ont dû porter des masques pour travailler sans être incommodés par les vapeurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada