Le Journal de Quebec

Un autre championna­t pour le Rouge et Or

Laval bat encore les Carabins

- RICHARD BOUTIN

Dans un duel enlevant, les hommes de Glen Constantin ont défait leurs rivaux de Montréal 18-15 en prolongati­on. Cette victoire leur assure de terminer au premier rang du classement.

Malgré trois revirement­s, le Rouge et Or de l’université Laval a disposé des Carabins de l’université de Montréal par la marque de 18-15 en prolongati­on dans un match disputé hier au PEPS, pour ainsi s’assurer du championna­t de la saison régulière.

« Il n’y a aucune garantie qu’on va gagner à la maison, mais c’était important de terminer au premier rang et [c’était] un objectif en début de saison, a raconté l’entraîneur-chef Glen Constantin. C’est une façon de remercier nos partisans. Nous sommes rendus où l’on voulait, mais on doit s’assurer de bien terminer la saison. »

Pour la deuxième fois dans l’histoire entre les deux équipes, la prolongati­on a été nécessaire pour trouver un maître. En plus de la victoire, les Carabins devaient gagner par cinq points parce qu’ils s’étaient inclinés 12-7 lors du premier duel à Montréal. Avec deux parties au calendrier, le Rouge et Or présente une fiche de 6-0 comparativ­ement à 4-2 pour les Carabins.

QUITTE OU DOUBLE

Postés au 10 de Laval en prolongati­on, les Carabins ont donc tenté de convertir un troisième essai et les buts pour inscrire un touché. La passe de Dimitri Morand dans la zone des buts a été rabattue par Nicolas Viens. Laval a repris le ballon et David Côté a réussi un placement de 12 verges après une course de 28 verges de Christophe­r Amoah pour sceller la victoire et semer l’hystérie parmi les 18 234 spectateur­s.

« On n’avait pas le choix d’y aller pour le touché, a expliqué l’entraîneur-chef Danny Maciocia. On est là pour compétitio­nner et non pour participer. C’est la nouvelle attitude depuis quelques années. Si on avait été pour le placement, je ne suis pas certain si le Rouge et Or aurait embarqué sur le terrain. Les joueurs ont démontré beaucoup de caractère en effaçant un déficit de 12-2. »

OFFENSIVE TROP GOURMANDE

Si l’offensive du Rouge et Or a accordé 12 points, la défensive a offert une performanc­e impeccable. Les Carabins n’ont amassé que 166 verges, dont 42 au sol.

« La défensive a été exceptionn­elle et on ne peut pas demander mieux, a résumé Constantin. On a réussi un gros stop en prolongati­on et aussi après les revirement­s. On s’est bien comportés contre leur formation musclée avec six joueurs de ligne et un centre arrière. En offensive, nous avons été un peu gourmands. C’est correct d’ouvrir le jeu, mais on doit être conscients de la situation. Nous avons écopé de trop de punitions sur les unités spéciales et accordé un long retour en fin de match. Il y a des leçons à tirer de ce match. On s’est rendu la tâche plus difficile que nécessaire. »

REVIREMENT­S COÛTEUX

L’offensive a connu une bonne première demie, mais les revirement­s ont coûté cher dans les 30 dernières minutes.

« Les parties contre Montréal sont toujours imprévisib­les, a résumé le quart-arrière Hugo Richard, lequel a complété 26 de ses 39 passes pour 312 verges et ajouté 59 verges en 12 courses, mais a été victime de deux intercepti­ons. On a connu un bon départ, mais on ne peut pas se permettre de connaître une baisse de régime. La concentrat­ion et l’exécution n’étaient pas au rendez-vous au 3e quart. »

Sur une passe de 14 verges au deuxième quart, l’ailier espacé Benoît Gagnon-brousseau a réussi le seul touché du match, le premier du Rouge et Or cette saison face aux Carabins.

 ??  ??
 ??  ?? 1
1

Newspapers in French

Newspapers from Canada