Le Journal de Quebec

Le pot vendu sous six formes différente­s

Les clients devront en connaître les particular­ités

- ANTOINE LACROIX

Il sera possible pour les consommate­urs de cannabis de s’en procurer sous six formes différente­s dans les succursale­s gouverneme­ntales, qui ouvriront leurs portes dans moins de 10 jours.

Plusieurs types de produits seront vendus : en fleur séchée, en huile (notamment utile pour la cuisine), moulu, en pilule de THC ou CBD (les deux ingrédient­s actifs du pot), en atomiseur oral et en joint préroulé, a appris TVA Nouvelles, qui a obtenu en exclusivit­é le catalogue de la Société québécoise du cannabis (SQDC).

Il sera aussi possible pour les consommate­urs de choisir l’intensité du produit : modérée, moyenne et élevée. Cette classifica­tion sera inspirée des pastilles de goût de la Société des alcools du Québec (SAQ).

Les clients pourront aussi sélectionn­er les saveurs prédominan­tes de leur marijuana. Agrume, moufette, fromage, résineux, cerise, terre, fleur, essence et poivrée sont des saveurs qui seront proposées dans les SQDC, qui ouvrent leurs portes le 17 octobre.

INQUIÉTUDE­S

Cette variété de produits inquiète des spécialist­es qui estiment que les clients devront avoir l’informatio­n nécessaire afin de consommer de manière responsabl­e.

« Je n’ai pas de crainte envers un produit particulie­r, même s’ils représente­nt tous un certain risque », indique le professeur en psychoéduc­ation à l’université de Montréal Jean-sébastien Fallu.

Chaque produit possède ses particular­ités et il sera très important que la clientèle soit bien conseillée pour un usage sécuritair­e, poursuit le spécialist­e en prévention de la toxicomani­e.

Au Colorado, plusieurs consommate­urs se sont retrouvés à l’urgence après avoir mal dosé le cannabis, notamment après l’avoir intégré à leur nourriture. « Ça pourrait très bien se produire ici si les gens ne sont pas conscienti­sés. Présenteme­nt, on ne voit pas de campagne pour sensibilis­er la population », explique le professeur Fallu.

 ??  ?? JEAN-SÉBASTIEN FALLU Expert en toxicomani­e
JEAN-SÉBASTIEN FALLU Expert en toxicomani­e

Newspapers in French

Newspapers from Canada