Le Journal de Quebec

Les snowbirds québécois seront-ils incommodés ?

- MARIE-ÈVE DUMONT

Difficile de savoir si les snowbirds qui commencero­nt à s’envoler vers le sud dès le mois prochain seront à l’abri de la toxique marée rouge qui persiste depuis l’an dernier en Floride.

« Ce n’est pas possible de prévoir quand la marée rouge actuelle va s’atténuer ou à quelle intensité elle sera tandis que nous approchons de l’hiver, explique l’océanograp­he à l’université du Sud de la Floride, Bob Weisberg.

« Les vents d’est la poussent plus loin des côtes, mais de nouvelles cellules de marée rouge arrivent du fond de l’eau. Comme nous ne savons pas ce qu’il reste au large dans les fonds, ça rend les prédiction­s à long terme incertaine­s ».

CÔTE ATLANTIQUE AUSSI

La situation semblait donc quelque peu s’améliorer sur la côte ouest depuis la fin de la semaine dernière. La marée rouge avait cependant fait son apparition sur la côte atlantique (du côté est de la Floride), où les Québécois seront nombreux à séjourner cet hiver pour fuir le froid.

Des gens ont rapporté des irritation­s à la gorge, près de la mer à Miami-dade et à Broward. Des plages ont été fermées en milieu de semaine dernière.

La concentrat­ion en algue toxique est cependant plus faible que ce qui a été observé sur la côte ouest durant l’été. Sa présence sur la côte est est d’ailleurs « très inhabituel­le », selon le professeur en biologie marine et écologie à l’université de Miami Larry Brand.

« En raison des forts courants, sa présence sur la côte est ne devrait probableme­nt pas durer longtemps », mentionne-t-il.

OURAGAN IRMA

La marée rouge est formée par une concentrat­ion importante d’algues microscopi­ques toxiques.

« La marée rouge est un phénomène qui existe depuis fort longtemps, précise la professeur­e en sciences biologique­s à l’université de Montréal, Dolorès Planas. En raison, possibleme­nt, des changement­s climatique­s et de la pollution côtière, elles ont aug- menté beaucoup en densité, extension [grandeur] et en durée. »

Plutôt que de s’échelonner de l’automne au début de l’été, la marée rouge perdure encore depuis l’an dernier en Floride.

« Elle a commencé quand il y a eu l’ouragan Irma [septembre 2017]. Tous les bouleverse­ments causés par l’ouragan ont amené beaucoup de nutriments qui normalemen­t s’accumulent au fond de la mer », dit Mme Planas.

COMMERÇANT­S

Le gérant adjoint du Dry Dock Waterfront Grill à Longboat Key, Kurt Disney, craint que les snowbirds décident de ne pas venir cet hiver.

« Les snowbirds risquent de ne pas venir avant que ce soit dissipé complèteme­nt. Et même si c’est parti, c’est une question de perception [ils préféreron­t ne pas prendre de chance]. Il y a aussi les touristes qui sont venus en août, ils ne voudront sans doute pas revenir dans le secteur, parce qu’ils auront un mauvais souvenir », se désole-t-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada