Le Journal de Quebec

Legault veut des « assurances » avant d’appuyer Michaëlle Jean

-

AFP | Le premier ministre désigné François Legault compte réserver sa décision sur le vote pour la direction de l’organisati­on internatio­nale de la Francophon­ie (OIF), qui oppose Michaëlle Jean à la Rwandaise Louise Mushikiwab­o, a indiqué hier un porte-parole.

« Concernant le poste de secrétaire générale de la Francophon­ie, nous avons demandé un rapport au Conseil exécutif tout en mettant l’accent sur les attentes de notre nouveau gouverneme­nt à l’égard de L’OIF : transparen­ce, bonne gestion des finances de l’organisati­on et une culture de résultats », a déclaré à L’AFP Ewan Sauves, attaché de presse de François Legault.

« M. Legault souhaite recevoir ces assurances avant de se prononcer », a-t-il ajouté.

DÉPENSES SOMPTUEUSE­S

Le gouverneme­nt libéral de Philippe Couillard avait, comme Ottawa, appuyé un second mandat de Mme Jean, après avoir exprimé des réserves à l’égard de la gestion et du train de vie de l’ancienne gouverneur­e générale native d’haïti et ex-journalist­e de Radio-canada.

Au cours de son mandat qui se termine, Michaëlle Jean a été éclaboussé­e par des révélation­s entourant des dépenses somptueuse­s, notamment les 500 000 $ nécessaire­s à la rénovation de sa résidence officielle.

François Legault, qui compte former son gouverneme­nt le 18 octobre, doit partir demain à Erevan, en Arménie, pour assister au Sommet de L’OIF qui se tiendra jeudi et vendredi. Les chefs d’état et de gouverneme­nt de la Francophon­ie doivent alors voter pour la direction de l’organisati­on.

Le Québec et le Canada sont les deuxièmes contribute­urs de L’OIF derrière la France.

INQUIÉTUDE­S

Mme Jean, qui brigue un second mandat, est opposée à Mme Mushikiwab­o, ministre des Affaires étrangères rwandaise qui a notamment reçu l’appui du président français Emmanuel Macron, désireux de voir la direction de L’OIF revenir à un Africain.

La Rwandaise a également reçu l’assurance du « soutien collectif » des dirigeants de l’union africaine (UA).

La candidatur­e de la diplomate a fait sourciller des défenseurs des droits de l’homme, telle L’ONG Reporters sans Frontières (RSF) qui s’est « inquiétée » que la ministre d’un pays qui « dispose de l’un des pires systèmes de répression à l’égard des médias et des journalist­es » puisse diriger l’organisati­on internatio­nale de la Francophon­ie.

 ??  ?? MICHAËLLE JEAN Secrétaire générale de la Francophon­ie
MICHAËLLE JEAN Secrétaire générale de la Francophon­ie

Newspapers in French

Newspapers from Canada