Le Journal de Quebec

EN QUELQUES CHIFFRES

-

Le transport maritime internatio­nal sur le Saint-laurent représente 79% du trafic global.

40 % de l’industrie manufactur­ière nord-américaine se concentre dans la zone SaintLaure­nt–grands Lacs. En2016,levolumees­timéducom- merce maritime mondial a dépassé les 10,6 milliards de tonnes. D’ici 2022, la croissance des expédition­s maritimes mondiales est estimée à 3,2% annuelleme­nt. Environ 110 millions de tonnes par année sur le Saint-laurent. Des données qui « stagnent », selon le directeur général du Port de Québec, Mario Girard. Marchandis­e qui transite sur le Saint-laurent : conteneurs, minerais de fer, minéraux en vrac, grains, pétrole brut, produits pétroliers raffinés, produits chimiques liquides, produits forestiers, etc.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Une fois creusé, le SaintLaure­nt pourrait accueillir les plus gros paquebots de marchandis­es du monde. Sur la photo, un navire devant Québec, le 18 septembre.
PHOTO SIMON CLARK Une fois creusé, le SaintLaure­nt pourrait accueillir les plus gros paquebots de marchandis­es du monde. Sur la photo, un navire devant Québec, le 18 septembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada