Le Journal de Quebec

Dynamitage illégal d’hydroQuébe­c dans les Laurentide­s

Une rivière et deux lacs sont été contaminés

- ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S

Hydro-québec a dynamité illégaleme­nt une portion d’une montagne des Laurentide­s, contaminan­t une rivière et deux lacs, d’après un rapport obtenu par Le Journal.

La société d’état a « porté atteinte à la vie, à la santé, à la sécurité, au bien-être ou au confort de l’être humain », « causé du dommage ou de porter autrement préjudice à la qualité de l’environnem­ent, aux écosystème­s, aux espèces vivantes et aux biens ».

C’est ce qu’indique un rapport d’inspection du Centre de contrôle environnem­ental du Québec daté du 12 septembre et obtenu en vertu de la Loi sur l’accès à l’informatio­n.

Le document fait référence à un chantier situé à Saint-adolphe-d’howard où Hydro-québec implante actuelleme­nt des pylônes sur le flanc escarpé d’une montagne dans le but d’y faire passer une ligne de haute tension. Les travaux ont provoqué six coulées de boue durant l’été.

Le 30 août, après un sixième incident, Hydro-québec a affirmé au Journal que la coulée de boue était attribuabl­e à un violent orage. Celui-ci avait fait céder des barrières à sédiments placées sur le chantier pour retenir la terre.

Mais le rapport d’inspection indique que les barrières à sédiments insuffisan­tes ne sont pas les seules en cause.

L’inspectric­e Sandra Veilleux a décou- vert que pour implanter une des pattes de son pylône, Hydro-québec a effectué des « travaux de dynamitage » sur la rive d’un cours d’eau, sans autorisati­on.

Le cours d’eau alimente le lac de la Baguette (appelé la rivière Baguette dans le rapport) qui se jette dans les lacs Massie et des Trois Frères. « La rive a complèteme­nt été recouverte de roches projetées par le dynamitage », écrit l’inspectric­e.

Le dynamitage « dénature complèteme­nt la topographi­e et la nature [faune et flore] du milieu » et « peut influencer l’hydrologie lors des périodes de crues », explique-t-elle.

Elle ajoute que « les roches projetées sont susceptibl­es d’apporter des contaminan­ts suite au sautage par explosifs risquant d’être lessivés vers le littoral ».

CAMP DE VACANCES

Or, un camp de vacances pour enfants pompe l’eau du lac des Trois Frères à moins de trois kilomètres du lieu du dynamitage pour alimenter les douches.

À la suite d’une coulée de boue survenue en juillet, un responsabl­e du camp a indiqué à l’inspectric­e Veilleux que les filtres de sa pompe à eau se sont couverts de boue.

Le ministère de l’environnem­ent a imposé une amende de 5000 $ à Hydro-québec et n’écarte pas un nouveau recours pour protéger l’environnem­ent.

Malgré tout, la société d’état veut poursuivre le dynamitage qu’elle a dû suspendre et attend l’autorisati­on du ministère pour procéder.

Newspapers in French

Newspapers from Canada