Le Journal de Quebec

Le nombre des présumés disparus grimpe à 5000

-

PALU | (AFP) Le bilan du séisme suivi du tsunami qui a ravagé l’île indonésien­ne des Célèbes risque d’être bien plus lourd qu’envisagé jusqu’alors : environ 5000 personnes sont présumées disparues dans l’agglomérat­ion de Palu, ont annoncé hier les autorités.

Les secours ont retrouvé 1763 corps depuis la catastroph­e du 28 septembre, qui a rasé des quartiers entiers de Palu, localité de 350 000 habitants sur la côte occidental­e de l’île des Célèbes.

SOUS LES DÉCOMBRES

Mais les autorités craignent que des milliers de personnes ne se trouvent encore sous les décombres de deux quartiers de Palu particuliè­rement dévastés. Or le temps presse : les autorités ont décidé de poursuivre les recherches jusqu’au 11 octobre. À cette date, ils seront présumés morts.

« Sur la base des informatio­ns des chefs (de village) de Balaroa et Petobo, environ 5000 personnes n’ont pas été retrouvées », a déclaré à la presse le porte-parole de l’agence indonésien­ne de gestion des catastroph­es, Sutopo Purwo Nugroho. Les autorités indonésien­nes estimaient auparavant à plus de 1000 le nombre de disparus.

« Néanmoins, les autorités tentent toujours de confirmer ce chiffre et de réunir des données. Il n’est pas facile d’obtenir le nombre exact de ceux qui sont pris au piège dans les glissement­s de terrain, la liquéfacti­on (du sol), ou la boue », a ajouté M. Sutopo.

Ces informatio­ns macabres ont été annoncées alors que les secours renforcent leurs efforts pour venir en aide à 200 000 sinistrés.

 ?? PHOTO AFP ?? Des résidents marchent parmi les décombres du tsunami.
PHOTO AFP Des résidents marchent parmi les décombres du tsunami.

Newspapers in French

Newspapers from Canada