Le Journal de Quebec

Un séisme secoue Haïti

Une douzaine de victimes et près de 200 blessés après le tremblemen­t de terre

-

PORT-AU-PRINCE | (AFP) Au moins douze personnes ont été tuées et 188 blessées dans le nord-ouest d’haïti, secoué samedi soir par un séisme d’une magnitude de 5,9 qui a créé « un début de panique dans plusieurs villes », ont annoncé les autorités.

Selon le ministère de l’intérieur, huit personnes sont mortes dans la ville côtière de Port-de-paix – capitale du départemen­t du Nord-ouest –, trois à Gros-morne, qui se trouve à une cinquantai­ne de kilomètres au sud-est de cette localité, et une à Saint-louis-du-nord.

Le précédent bilan, communiqué par un porte-parole du gouverneme­nt haïtien, faisait état de onze morts et 135 blessés.

Le président Jovenel Moïse a annoncé hier matin sur Twitter être « en route pour Port-de-paix et Gros-morne ».

« Je vais m’enquérir personnell­ement de la situation, suite au passage du séisme. Je veux m’assurer que l’appareil étatique est mobilisé à fond pour venir en aide aux victimes », a-t-il indiqué.

L’épicentre de la secousse d’une magnitude de 5,9 a été enregistré à 19 kilomètres au nord-ouest de Port-de-paix à 20 h 10, a annoncé l’institut géologique américain USGS. Plusieurs légères répliques ont ensuite été ressenties dans le nord-ouest.

CELLULE DE CRISE

La ville de Chansolme (nord-ouest) et la petite île de la Tortue ont aussi été affectées.

Une cellule de crise, incluant plusieurs ministères, a été mise en place « afin de coor- donner l’ensemble des réponses d’urgence à apporter », avait tweeté dès samedi soir Jean-henry Céant, premier ministre d’haïti.

Le président avait exhorté la population « à garder son calme », ajoutant que « le système de gestion de risques et les directions régionales de la Protection civile sont en alerte pour assister les habitants des zones touchées ».

Les blessés sont « soignés dans les hôpitaux du départemen­t », a indiqué la protection civile haïtienne. « Ailleurs, des cas de blessés, pour la plupart légers, ont été également enregistré­s à la suite de mouvements de panique causés par la secousse », a-t-elle ajouté.

« La secousse a été ressentie à travers tous les départemen­ts du pays, créant un début de panique dans plusieurs villes » a précisé cette source.

 ?? PHOTO AFP ?? Des personnes blessées lors de la catastroph­e sont soignées dans la cour de l’hôpital Immaculée Conception de Port-de-paix.
PHOTO AFP Des personnes blessées lors de la catastroph­e sont soignées dans la cour de l’hôpital Immaculée Conception de Port-de-paix.

Newspapers in French

Newspapers from Canada