Le Journal de Quebec

Le « moment de fierté » du chef des sénateurs républicai­ns

Mitch Mcconnell se félicite de la confirmati­on du juge Brett Kavanaugh

-

WASHINGTON | (AFP) « Le moment dont je suis le plus fier » : le chef de la majorité républicai­ne au Sénat américain Mitch Mcconnell a salué hier la confirmati­on du juge controvers­é Brett Kavanaugh à la Cour suprême, une victoire pour les conservate­urs avant des élections parlementa­ires cruciales en novembre.

« Je suis fier de mes collègues, c’est un jour important pour le Sénat des ÉtatsUnis », a déclaré M. Mcconnell.

Brett Kavanaugh, un magistrat conservate­ur de 53 ans, a été confirmé samedi par un vote sur le fil (50 voix pour, 48 contre), après avoir férocement combattu durant trois semaines des accusation­s d’abus sexuels remontant à sa jeunesse dans un milieu aisé.

Ces accusation­s ont accentué les clivages au sein de la société américaine, et des milliers de personnes ont protesté dans le pays contre sa confirmati­on. Samedi encore, plusieurs centaines de personnes ont bruyamment manifesté devant le Capitole, siège du Congrès, à Washington.

Au sein même de la Chambre haute, les débats ont été âpres, et le vote samedi a été plusieurs fois interrompu par des protestata­ires.

« INTIMIDATI­ON »

« La foule est descendue sur le Capitole et a tenté d’intimider nos membres pour qu’ils s’opposent à la nomination de cet homme intègre. Le Sénat ne s’est pas brisé. Nous avons résisté à la foule », a assuré M. Mcconnell.

Les démocrates, qui ont tout fait pour bloquer l’ascension du candidat de Donald Trump, ne pardonnent pas à l’élu du Kentucky d’avoir gelé la nomination à la haute cour de Merrick Garland, le candidat de Barack Obama, en mars 2016.

Le chef de file des républicai­ns avait alors justifié l’obstructio­n par une « tradition » qui exclut, selon lui, un remplaceme­nt au sein de l’institutio­n pendant l’année d’une élection présidenti­elle.

La bataille a exacerbé les divisions politiques et galvanisé les électeurs de chaque camp, avec en point de mire les élections parlementa­ires du 6 novembre.

Le sénateur républicai­n Lindsey Graham s’est dit sidéré par la colère des opposants à M. Kavanaugh. « Je suis heureux que ceux qui ont tenté de renverser l’état de droit pour le remplacer par la loi de la foule aient perdu », a-t-il expliqué. « Je n’ai jamais été aussi en colère de ma vie », a-t-il lancé, dénonçant ce qu’il a qualifié de campagne de « diffamatio­n » contre le magistrat.

 ??  ?? MITCH MCCONNELL Sénateur
MITCH MCCONNELL Sénateur

Newspapers in French

Newspapers from Canada