Le Journal de Quebec

Morneau rassure quant au commerce avec la Chine

-

OTTAWA | (Agence QMI) Le ministre canadien des Finances, Bill Morneau, voit avec réalisme la clause de l’accord États-unis–mexique–canada (AEUMC) qui obligerait le Canada à informer ses deux partenaire­s de son intention de négocier un accord de libre-échange avec un pays n’ayant pas une économie de marché, tel que la Chine.

Dans une entrevue diffusée hier à l’émission Question Period, à l’antenne du réseau CTV, M. Morneau a indiqué qu’il ne s’agit que d’une « réalité pragmatiqu­e » du monde des affaires.

RESTER « PRAGMATIQU­ES »

« Nous avons un accord en cours avec les États-unis, a-t-il expliqué. Nous avons bien sûr un programme dans lequel nous souhaitons diversifie­r les échanges commerciau­x, y compris vers des pays comme la Chine. Les États-unis le savent, ce n’est pas nouveau. »

Il a souligné que dans l’accord de libreéchan­ge nord-américain (ALENA), l’accord précédent, les États-unis avaient la possibilit­é de se retirer moyennant un préavis de six mois, alors que dans le nouvel accord, « ils ont la possibilit­é de partir s’ils n’aiment pas ce que nous faisons avec la Chine ». « On va juste être pragmatiqu­es […] », a-t-il ajouté.

Le ministre a précisé que d’avoir une telle clause dans le nouvel accord « ne change absolument rien ».

Il minimise ainsi les préoccupat­ions exprimées, depuis l’annonce de l’entente lundi, par certains experts et des opposants à son gouverneme­nt, qui craignent qu’il s’agisse d’une ingérence des États-unis dans les affaires internes du Canada.

LA CHINE OFFUSQUÉE

La Chine s’est par ailleurs montrée offusquée et a déploré cette façon de faire qu’elle a qualifiée d’hégémoniqu­e et d’interféren­ce flagrante.

La clause en question de L’AEUMC prévoit qu’une partie doit informer les autres de son intention d’entamer des négociatio­ns sur un accord de libreéchan­ge avec un pays n’ayant pas d’économie de marché.

L’entrée d’une partie dans un accord de libre-échange avec un tel pays, si elle est jugée néfaste pour L’AEUMC, permettrai­t aux autres parties de mettre fin à L’AEUMC et de le remplacer par un accord bilatéral.

Newspapers in French

Newspapers from Canada