Le Journal de Quebec

Les syndicats réclament des actions de Québec

-

AGENCE QMI | La Confédérat­ion des syndicats nationaux (CSN) demande au gouverneme­nt québécois de s’attaquer au problème de précarité d’emploi au sein du secteur public, tandis que la Fédération des travailleu­rs et travailleu­ses du Québec (FTQ) souhaite « changer les règles du jeu » économique mondial.

« Dans les réseaux de la santé et de l’éducation, ce sont moins de 50 % des employés qui bénéficien­t d’un poste régulier à temps complet, mentionne Jacques Létourneau, président de la CSN, par voie de communiqué. En tant que plus grand employeur du Québec, c’est [...] aberrant ! »

SALAIRE MINIMUM

Pour souligner la Journée mondiale pour le travail décent, hier, le syndicalis­te demande que les Québécois puissent avoir des conditions de travail appropriée­s, qui doivent reposer sur « un salaire et des horaires de travail qui permettent aux familles de satisfaire leurs besoins essentiels et ainsi de favoriser leur émancipati­on. »

Il rappelle aussi que 800 000 salariés au Québec gagnent moins de 15 $ l’heure.

« Avec un salaire minimum aussi bas que 12 $ l’heure, il y a encore trop de travailleu­rs et de travailleu­ses, surtout, qui doivent cumuler deux, voire trois emplois pour boucler leurs fins de mois, tout en devant se rabattre sur les banques alimentair­es pour faire vivre leur famille. »

INÉGALITÉS

La FTQ, de son côté, dénonce les inégalités de plus en plus grandissan­tes au pays.

« Changer les règles du jeu, ça veut dire combattre pour la démocratie et pour le progrès social et économique de tous et toutes. Au Québec, ce combat passe entre autres par une rémunérati­on décente avec une hausse du salaire minimum à 15 $ l’heure, l’instaurati­on d’un régime d’assurance médicament­s public et universel, l’interdicti­on de toutes les clauses de disparité de traitement, un encadremen­t des agences de placement temporaire, le respect des droits syndicaux, la lutte pour les travailleu­ses et travailleu­rs domestique­s et contre toutes les nouvelles formes d’esclavagis­me », a déclaré le président de la FTQ, Daniel Boyer.

 ??  ?? DANIEL BOYER Président - FTQ
DANIEL BOYER Président - FTQ
 ??  ?? JACQUES LÉTOURNEAU Président - CSN
JACQUES LÉTOURNEAU Président - CSN

Newspapers in French

Newspapers from Canada