Le Journal de Quebec

Hamilton se rapproche du titre

Le pilote britanniqu­e gagne à Suzuka

-

SUZUKA | (AFP) Lewis Hamilton dans les roues de Juan Manuel Fangio : vainqueur du Grand Prix du Japon hier lorsque l’allemand Sebastian Vettel, sixième seulement, a encore fauté, le Britanniqu­e pourrait s’offrir un cinquième titre mondial dès le prochain GP.

Quant à Lance Stroll C’est l’enjeu de la saison : qui des deux rivaux égalera le premier l’argentin ? Si Vettel et Ferrari ont d’abord été donnés favoris, au cours de l’été, le rapport de force a tourné à l’avantage du pilote Mercedes, vainqueur de six des sept derniers Grands Prix.

Son succès depuis la pole à Suzuka, après avoir dominé chacune des trois séances d’essais libres, lui confère 67 points d’avance sur son dauphin au classement des pilotes.

Il serait sacré dès le GP des États-unis, 18e manche sur 21, le 21 octobre s’il inscrivait huit points de plus que Vettel. Un tel résultat lui permettrai­t de porter son avance à 75 longueurs. Si l’allemand gagnait ensuite toutes les courses, il pourrait le rattraper en nombre de points, mais pas en nombre de victoires (neuf contre cinq actuelleme­nt), ce qui assurerait la couronne à l’anglais.

« Chaque fois que vous vivez un bon week-end, vous abordez le GP suivant sans savoir comment vous allez figurer [...] mais je pense que nous n’avons fait que nous améliorer cette saison, donc je l’espère, a affirmé Hamilton à sa sortie de voiture. Austin nous réussit généraleme­nt donc j’ai hâte de libérer ce monstre (sa monoplace NDLR) là-bas. »

« Nous faisons au mieux, mais il faudrait que quelque chose leur arrive » pour priver le Britanniqu­e du titre, a pour sa part reconnu Vettel.

« TRÈS FORT DANS LA TÊTE »

La manche japonaise a encore montré Hamilton intouchabl­e et d’une sérénité à toute épreuve, quand son rival a multiplié les erreurs en piste, et la Scuderia s’est sabordée par un mauvais choix stratégiqu­e.

« Lewis est sur une vague incroyable, a constaté son patron chez Mercedes, Toto Wolff, au micro de Canal+. Il n’a pas fait de faute cette saison, il est très, très fort dans la tête et il adore conduire cette voiture. » Difficile pour Stroll Un accrochage avec Fernando Alonso, une pénalité et un autre rôle de figuration. Les courses se suivent et se ressemblen­t pour Lance Stroll en F1.

Le Québécois s’est contenté de la 17e position au Grand Prix du Japon et, surtout, d’être bon dernier parmi les pilotes qui ont rallié l’arrivée. Après une qualificat­ion plutôt prometteus­e dans son cas, où il avait réalisé le 14e chrono le plus rapide dans la seconde ronde (Q2), Stroll a perdu quelques places dès le tour initial en menant un débat musclé avec le vétéran espagnol.

« J’ai tenté de prendre l’avantage sur Fernando à l’extérieur du 16e virage du tracé, a-t-il expliqué, mais je me suis retrouvé sur le gazon. En tentant de reprendre ma trajectoir­e de course, nous nous sommes touchés et il a fait un tout droit. - Avec la collaborat­ion

de Louis Butcher

 ?? PHOTO AFP ?? Le Britanniqu­e Lewis Hamilton, vainqueur du Grand Prix du Japon, célébrait sa victoire sur le podium, hier, à Suzuka.
PHOTO AFP Le Britanniqu­e Lewis Hamilton, vainqueur du Grand Prix du Japon, célébrait sa victoire sur le podium, hier, à Suzuka.

Newspapers in French

Newspapers from Canada