Le Journal de Quebec

Les Rwandais fracassent des records

- OLIVIER THERRIAULT

RIMOUSKI | Le marathon de Rimouski devra instaurer de nouvelles épreuves de 60 kilomètres l’an prochain tellement les Rwandais Jean-marie Vianney Uwajeneza et Salome Nyiarukund­o ont survolé le parcours longeant le fleuve Saint-laurent.

Les coureurs rwandais étaient dans une classe à part, hier matin. Ils ont franchi le fil d’arrivée en pulvérisan­t les records de temps, tant chez les hommes que chez les femmes.

Troisième à l’épreuve de Montréal il y a deux semaines, Uwajeneza profitait de quelques jours de vacances au Québec lorsqu’il a entendu parler d’un marathon présenté à Rimouski. Il a finalement complété les 42,2 kilomètres en 2 h 16 min 45 s. Ce temps est plus rapide de 11 minutes par rapport au meilleur chrono établi en 2016 par Christian Mercier de Québec.

« Montréal était difficile pour moi, mais je me sentais bien à Rimouski. Le parcours est très plat. Les organisate­urs m’ont bien accueilli et ils aiment les athlètes. Je suis très content. Je serai de retour l’an prochain pour battre le record. Je pense pouvoir courir en 2 heures et 13 minutes », estime Jean-marie Vianney Uwajeneza.

Le champion a profité de conditions parfaites pour devancer le gagnant des courses de 2015 et 2017, Johan Trimaille, par 16 minutes. Jean-pierre Morin complète le podium. Le coureur de Québec est arrivé 18 minutes après Uwajeneza.

UN PARCOURS TRÈS RAPIDE

Chez les femmes, la récente gagnante du marathon de Montréal, Salome Nyiarukund­o, a répété son exploit à Rimouski en l’emportant grâce à un chrono de 2 h 38 min 16 s. Elle fracassait ainsi le record du parcours appartenan­t à André Paquet de Sainte-julie par 13 minutes.

Membre de l’équipe olympique rwandaise lors des Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro, Nyiarukund­o accompagna­it Jean-marie Vianney Uwajeneza à Rimouski. Elle a devancé sa plus proche poursuivan­te, Pascale Lalande Berthiaume de Montréal, par 21 minutes. Nadia Bolduc, de Saguenay, termine troisième avec un temps de 24 minutes supérieure­s à la gagnante.

« Il faisait froid. Si c’était plus chaud, ce serait encore plus facile, mais je remercie tous ceux qui m’ont encouragée. Je veux revenir l’an prochain. Le parcours est très rapide. Il y avait beaucoup de talent parmi les coureuses », indique Salome Nyiarukund­o.

DEMI-MARATHON

Au demi-marathon, Maxime Lapierre de Beaucevill­e a remporté l’épreuve chez les hommes avec un temps de 1 h 10 min 16 s, tandis que Catherine Cormier de New Richmond est la nouvelle reine de la distance grâce à son chrono de 1 h 17 min 14 s.

Il s’agissait de la dernière présentati­on du marathon de Rimouski en octobre. Le déplacemen­t de la course de Québec, prévue dimanche prochain, lui a fait perdre 1 500 participan­ts en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada