Le Journal de Quebec

Maxime Comtois impression­ne à ses débuts dans la LNH

Le Québécois de 19 ans a marqué dans ses deux premiers matchs en carrière

-

AGENCE QMI | Le Québécois Maxime Comtois aurait difficilem­ent pu connaître un meilleur début de carrière dans la Ligue nationale de hockey.

L’attaquant de 19 ans, dont les droits appartienn­ent aux Voltigeurs de Drummondvi­lle, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), a fait mouche à ses deux premières sorties avec les Ducks d’anaheim.

Samedi, il a inscrit le seul filet des siens dans une victoire de 1 à 0 contre les Coyotes de l’arizona.

« Il amène beaucoup d’énergie à l’équipe, a affirmé le défenseur Cam Fowler au site des Ducks. On s’attend à ce que tous nos jeunes joueurs aient un impact sur l’équipe. Et ils ont répondu à l’appel. C’était un de nos objectifs avant la saison et jusqu’ici ça fonctionne. »

L’ancien des Tigres de Victoriavi­lle a accepté une longue passe pour s’échapper devant le gardien Antti Raanta dans les derniers instants de la deuxième période. Le joueur des Ducks a décidé d’y aller d’un tir plutôt que d’une feinte. Bonne décision, puisqu’il a fait scintiller la lumière rouge sur la route pour une deuxième fois.

GIBSON ÉCLATANT

Comtois n’a pas été la seule vedette des Ducks samedi. Le gardien John Gibson a livré une autre excellente performanc­e en bloquant les 41 tirs dirigés vers lui, décrochant ainsi son 17e jeu blanc en carrière.

« Il a été incroyable, a lancé Fowler. C’est grâce à lui si nous avons quatre points en ce moment. Il a été notre meilleur joueur, et de loin. »

En dépit de leur début de saison sans faille, tout n’est pas rose chez les Ducks. Ryan Getzlaf a dû quitter la rencontre de samedi en troisième période après avoir subi une blessure au bas du corps. Il n’est pas revenu au jeu par la suite.

L’équipe californie­nne est déjà privée des services de Corey Perry, Patrick Eaves, Ryan Kesler et Ondrej Kase.

Comtois avait aussi impression­né mercredi dernier dans une victoire de 5 à 2 contre les Sharks de San Jose. Il avait alors inscrit son premier but à son premier lancer et à sa première présence sur la glace, rappelant ainsi un certain Mario Lemieux, qui aussi avait réussi cet exploit.

 ?? PHOTO AFP ?? Maxime Comtois, des Ducks d’anaheim, a célébré son premier but en carrière, mercredi dernier, contre les Sharks de San Jose.
PHOTO AFP Maxime Comtois, des Ducks d’anaheim, a célébré son premier but en carrière, mercredi dernier, contre les Sharks de San Jose.

Newspapers in French

Newspapers from Canada