Le Journal de Quebec

Résultats étonnants…

- YVON PEDNEAULT yvon.pedneault@quebecorme­dia.com

Joel Armia qui se démarque facilement de Evgeni Malkin, alors que le Canadien compose en infériorit­é numérique, on ne peut trouver un exemple plus convaincan­t que le talent ne suffit pas toujours si l’effort n’y est pas.

Le Canadien a surclassé les Penguins de Pittsburgh dans tous les départemen­ts, samedi soir. Non pas parce qu’il est une formation plus talentueus­e… mais parce qu’il a démontré encore une fois ce qu’une équipe peut accomplir avec un effort collectif, avec un engagement de tous les instants.

Aviez-vous parié que le Canadien rentrerait à Montréal avec trois points sur une possibilit­é de quatre ? Et n’oubliez pas qu’il aurait pu gagner ce match à Toronto, mercredi soir ?

Si oui, alors, c’est le temps d’acheter un billet de loterie.

Une fiche de 0-2 avait été entendue plus souvent qu’un bilan de 1-0-1. Après tout, la saison s’ébranlait à Toronto, dans le château-fort des Leafs. Puis, à Pittsburgh, où gagner un match est un exploit.

Sauf que lors de ces deux matchs, on a vu une équipe en mission.

On ne s’emballera pas trop rapidement parce qu’il s’agit d’un long marathon.

Mais, on ne peut rien enlever à l’effort déployé par cette équipe, un contraste frappant avec l’an dernier alors qu’il n’y avait aucun enthousias­me, qu’on se plaisait dans la médiocrité.

Au risque de se répéter, les joueurs du Canadien ont démontré que l’effort au boulot pouvait donner des résultats encouragea­nts et, du même coup, voilà que le doute se dissipe, on réalise qu’on peut compétitio­nner contre les meilleures formations.

Carey Price a souligné un point intéressan­t après le match : « Nous jouons bien dans notre territoire, il y a une belle implicatio­n des attaquants dans notre système défensif. »

C’est pourquoi la brigade défensive a si bien parue lors des deux premiers matchs. On avait raison de douter à l’approche des deux premiers matchs. Comment les défenseurs allaient-ils se comporter contre John Tavares, Auston Matthews, Mitch Marner, Phil Kessel, Evgeni Malkin et Sidney Crosby ?

L’effort collectif a menotté le talent des adversaire­s.

LE BILAN :

Un gardien, Carey Price, solide et impliqué.

La défensive alerte, prenant les bonnes décisions parce qu’elle pouvait compter sur l’appui des attaquants.

À l’inverse, les attaquants ont pu capitalise­r sur la relance de l’attaque par les défenseurs.

Et les unités spéciales, ne l’oublions pas, ont effectué un travail efficace.

Je retiens les propos de Claude Julien. « L’effort était là, encore une fois. Il va falloir jouer de cette façon à tous les soirs – je sais que c’est un long calendrier – mais il ne faut pas modifier notre préparatio­n. On respecte nos adversaire­s, cependant, on va se concentrer avant tout sur notre équipe. On n’a pas à modifier notre système. »

Jusqu’ici, les entraineur­s ont fait un travail impression­nant parce qu’ils ont impliqué les effectifs dans un plan qui fait ressortir les qualités de ce groupe.

On ne peut pas dire qu’il est le plus talentueux du circuit… mais, jusqu’ici, on ne peut sûrement pas questionne­r les habitudes de travail. À cet égard, il a fait la leçon aux Leafs et aux Penguins.

Entre-temps, notre classement des équipes, le premier de la saison, a été compilé en prenant en considérat­ion les changement­s apportés pendant l’entre-saison, le classement de l’an dernier, les transactio­ns, et les projection­s pour la présente saison.

Un point étonnant : quelles sont les deux formations occupant le premier rang dans la division atlantique en date des matchs de samedi ?

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada