Le Journal de Quebec

Poursuivi pour 1 M$ en raison de marches glacées

Son locataire a fait une chute et a perdu son emploi

- ANTOINE LACROIX

L’escalier mal entretenu d’un immeuble pourrait coûter cher à son propriétai­re, qui est poursuivi pour 1 million $ par un locataire ayant chuté dans ses marches glacées en 2016, lui causant de graves séquelles jusqu’à l’empêcher de travailler.

L’absence de surface antidérapa­nte et la « configurat­ion fautive et dangereuse » des marches « qui n’offraient aucune protection adéquate » seraient responsabl­es de l’accident, allègue le locataire Michel Valois dans un document déposé récemment au palais de justice de Montréal.

La terrible chute est survenue le 29 février 2016, quand le locataire a mis le pied à l’extérieur de l’appartemen­t de l’arrondisse­ment de Verdun.

PERDRE CONNAISSAN­CE

« [M. Valois] a alors glissé sur la glace et a été immédiatem­ent entraîné, tête première, vers l’escalier hélicoïdal sans pouvoir s’agripper à une main courante ou un garde-corps malgré ses efforts », décrit-on.

L’homme a ainsi dévalé une vingtaine de marches avant que sa tête heurte gravement le sol et qu’il perde connaissan­ce.

Encore aujourd’hui, M. Valois estime subir des séquelles de cet accident : pertes de mémoire, violents maux de tête, vision embrouillé­e, vertiges, nausées, fatigue et difficulté à se concentrer.

Il était président et membre fondateur d’une compagnie de design graphique et a dû se résoudre à vendre ses parts d’entreprise, lui qui éprouvait des problèmes de concentrat­ion et d’organisati­on à cause de la chute.

Plusieurs mois plus tard, le designer s’est déniché un nouvel emploi, mais n’a pas pu le conserver en raison « de déficience­s dont souffre maintenant [M. Valois], mais qui n’existaient pas avant sa chute ».

On estime qu’elles « entravent gravement sa capacité à gagner sa vie actuelleme­nt et dans le futur », malgré des traitement­s pour corriger le tout.

PERTES DE REVENUS

M. Valois réclame au total 1,096 M$ à ses anciens propriétai­res, notamment 850 000 $ pour la « perte actualisée de revenus futurs attribuabl­es aux séquelles de sa chute » et 85 000 $ pour la perte de revenus depuis sa chute.

Il demande également 150 000 $ pour la souffrance occasionné­e par l’accident et 11 000 $ pour des frais médicaux et d’experts.

À moins d’un règlement à l’amiable, la demande sera présentée prochainem­ent à un juge.

En janvier 2018, un couple de Laval a été poursuivi pour 162 000 $ parce qu’un facteur serait tombé dans l’escalier mal déneigé de son immeuble.

 ?? PHOTO ANTOINE LACROIX ?? La chute est survenue dans les marches que l’on aperçoit sur cette photo.
PHOTO ANTOINE LACROIX La chute est survenue dans les marches que l’on aperçoit sur cette photo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada