Le Journal de Quebec

Un laissez-passer 100 % financé par les étudiants de L’UL

Ceux-ci devront se prononcer sur cette propositio­n

- DAPHNÉE DION-VIENS

Les étudiants de l’université Laval devront décider s’ils acceptent de payer 120 $ de plus par session pour avoir accès à un laissez-passer universita­ire (LPU) pour le transport en commun.

Un référendum organisé par les associatio­ns étudiantes se déroulera sur le campus du 19 au 27 novembre, par vote électroniq­ue. Si une majorité d’étudiants accepte cette hausse, le LPU sera entièremen­t financé par les étudiants et offert à la rentrée 2019.

Les associatio­ns étudiantes, qui travaillen­t sur ce projet depuis plus de dix ans, ont bon espoir qu’il se concrétise une fois pour toutes.

« C’est une bonne mesure, à la fois pour l’environnem­ent et les poches des étudiants », lance Kevin Tremblay, président de l’associatio­n des étudiants de Laval inscrits aux études supérieure­s (AELIÉS).

Pour 30 $ par mois, les étudiants auront un accès illimité aux services de transport en commun à Québec et à Lévis, une somme qui correspond à cinq déplacemen­ts en autobus par semaine, fait valoir M. Tremblay.

« Ça va aussi permettre de réduire le trafic à Qué- bec », ajoute de son côté Mathieu Montégiani, président de la CADEUL, qui représente les étudiants de premier cycle.

100 % FINANCÉ PAR LES ÉTUDIANTS

Après avoir longtemps espéré d’autres contributi­ons financière­s, les associatio­ns étudiantes ont finalement convenu qu’il valait mieux miser sur un projet financé à 100 % par les étudiants, afin qu’il se concrétise. « Les services de transport ne sont pas des organismes de charité », lance Kevin Tremblay.

La contributi­on d’environ 32 000 étudiants à temps plein permettrai­t d’amasser une somme de 7,3 millions $ par année.

De son côté, le Réseau de transport de la Capitale a préféré ne pas commenter le dossier, « par respect pour le processus référendai­re en cours ».

En 2009, 75 % des étudiants avaient accepté de verser 60 $ par session pour financer ce projet, dans le cadre d’un premier référendum. Dix ans plus tard, un sondage effectué par L’AELIÉS au début de l’année indique que 70 % de ses membres seraient prêts à accepter une contributi­on additionne­lle de 120 $ par session sur leur facture étudiante.

Les étudiants à temps partiel, entièremen­t à distance ou en formation continue seraient exclus du LPU ou pourraient demander un retrait.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? À l’université Laval, la direction appuie le projet de laissez-passer universita­ire depuis le début, sans toutefois y contribuer financière­ment. Sur la photo, un véhicule du RTC sur le campus, vendredi.
PHOTO SIMON CLARK À l’université Laval, la direction appuie le projet de laissez-passer universita­ire depuis le début, sans toutefois y contribuer financière­ment. Sur la photo, un véhicule du RTC sur le campus, vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada