Le Journal de Quebec

Une explosion dans la plus grande raffinerie du pays

Il ne devrait pas y avoir d’impact sur le prix de l’essence

- DOMINIQUE SCALI

Une saisissant­e explosion qui a secoué la plus importante raffinerie de pétrole au pays hier, a fait plus de peur que de mal à la Irving Oil de Saint-jean, au Nouveau-brunswick.

L’explosion aurait eu lieu vers 10 h, heure locale, selon de nombreux témoins.

Un épais panache de fumée noire et des flammes se dégageaien­t des installati­ons pétrolière­s hier matin.

« C’est comme si un camion avait embouti l’édifice dans lequel nous nous trouvions », a affirmé au réseau Global News Doug Bruce, qui habite à environ 5 kilomètres de la raffinerie.

La compagnie canadienne a indiqué sur Twitter en début d’après-midi que « plusieurs employés contractue­ls étaient traités pour des blessures ne mettant pas leur vie en danger ».

Aucune indication n’avait encore été donnée sur les causes de l’explosion.

La Irving Oil de Saint-jean produit normalemen­t plus de 300 000 barils par jour, ce qui en fait la plus importante raffinerie au Canada.

Une bonne partie de sa production se rend notamment aux États-unis, plus pré- cisément en Nouvelle-angleterre, explique l’expert en énergie à l’université d’ottawa, Jean-thomas Bernard.

PRIX DE L’ESSENCE

Cet événement ne devrait pas avoir d’impact sur l’approvisio­nnement ou le prix de l’essence au Québec, estime l’analyste pétrolier pour le site Gas Buddy, Dan Mcteague.

Les marchés pétroliers new-yorkais n’ont pas j ugé qu’il y avait lieu de s’inquiéter hier, a-t-il constaté. Les cours du pétrole ont même terminé en légère baisse hier.

Le Québec est presque autosuffis­ant en essence grâce aux raffinerie­s situées à Montréal, abonde M. Bernard.

Les consommate­urs pourraient toutefois être affectés à moyen terme si le prix de l’essence venait à augmenter en raison de l’explosion. Tout dépendra de l’ampleur des dommages, donc, du temps que mettra Irving pour se remettre à produire.

Heureuseme­nt, nous entrons dans la « période morte » de consommati­on d’essence. L’impact sera donc plus facile à absorber pour l’industrie, suppose M. Bernard.

–Avecafpetl’agenceqmi

 ?? PHOTOS REUTERS ?? Des flammes se dégageaien­t du site pétrolier hier matin, à Saint-jean, au NouveauBru­nswick. Un immense panache de fumée était également visible de loin. En début d’après-midi, l’incendie semblait en voie d’être maîtrisé et la fumée avait disparu.
PHOTOS REUTERS Des flammes se dégageaien­t du site pétrolier hier matin, à Saint-jean, au NouveauBru­nswick. Un immense panache de fumée était également visible de loin. En début d’après-midi, l’incendie semblait en voie d’être maîtrisé et la fumée avait disparu.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada