Le Journal de Quebec

Un Conseil des ministres le 18 octobre

Geneviève Guilbault et Christian Dubé auraient de bonnes chances d’y siéger

-

AGENCE QMI | François Legault formera son Conseil des ministres le jeudi 18 octobre prochain, selon ce qu’a appris en primeur TVA Nouvelles.

Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) annoncera qui seront les ministres de son gouverneme­nt à son retour du sommet de la francophon­ie en Arménie.

En effet, le premier ministre désigné doit se rendre en Arménie cette semaine, à l’invitation du premier ministre du Canada, Justin Trudeau, pour participer au sommet de la francophon­ie. Les deux politicien­s doivent s’envoler vers 23 h, ce soir.

Voici les élus de la CAQ qui sont les plus susceptibl­es de siéger dans le premier Cabinet Legault, selon les informatio­ns de notre Bureau parlementa­ire.

LES INCONTOURN­ABLES

La victoire de Geneviève Guilbault dans la partielle de Louis-hébert il y a un an a amorcé la vague caquiste qui a déferlé par la suite sur le Québec. Il y a fort à parier que la jeune femme deviendra la no 2 du gouverneme­nt Legault et qu’elle occupera le stratégiqu­e poste de vice-première ministre.

Ancien vice-président de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Christian Dubé fait partie de l’équipe économique de la CAQ. À ce titre, il risque fort de tirer les cordons de la bourse de l’état comme président du Conseil du trésor.

Ex-trésorier de la Banque Nationale, Éric Girard devrait occuper un poste prépondéra­nt au sein du cabinet Legault. Les chances sont grandes qu’il obtienne le très convoité ministère des Finances.

Sans surprise, l’ancienne ministre libérale Marguerite Blais devrait reprendre le dossier des personnes âgées là où elle l’avait laissé en 2012 et obtenir le poste de ministre des Aînés.

SANTÉ ET JUSTICE

Durant la campagne électorale, François Legault a fait bien peu de cachettes quant au sort qu’il réservait à la gestionnai­re Danielle Mccann, qui devrait hériter du ministère de la Santé.

L’ancienne procureure de la commission Charbonnea­u Sonia Lebel a joué un rôle important de conseillèr­e auprès de François Legault au cours de la dernière année. L’avocate sera récompensé­e et pourrait chapeauter le ministère de la Justice.

Aux premières loges lorsque François Legault a lancé la CAQ, Lionel Carmant sera membre du premier Conseil des ministres caquiste. Le neuropédia­tre devrait occuper un rôle sur mesure pour lui, axé sur la petite enfance.

Gestionnai­re de haut niveau, Nadine Girault, la nouvelle députée de Bertrand devrait obtenir un siège au Cabinet Legault. Celle qui siégeait jusqu’à tout récemment au conseil d’administra­tion d’investisse­ment Québec pourrait obtenir un poste à caractère économique. Les Ressources naturelles ne sont toutefois pas exclues.

Bon soldat depuis que la CAQ a avalé L’ADQ, le député de Granby François Bonnardel obtiendra un portefeuil­le. En coulisse, on évoque le ministère des Transports ou des Ressources naturelles. — Avec la collaborat­ion

de Geneviève Lajoie

Newspapers in French

Newspapers from Canada