Le Journal de Quebec

L’autre suspect est un médecin militaire russe

-

LONDRES | (AFP) Le second suspect de la tentative d’empoisonne­ment de l’ex-espion russe Sergueï Skripal en mars à Salisbury (Angleterre) est un médecin du service de renseignem­ent militaire russe (GRU), a annoncé hier le site d’investigat­ion bellingcat.com.

« Nous avons identifié “Alexandre Petrov” comme étant Alexandre Yevgenïevi­ch Michkin, un médecin militaire employé par le GRU », précise le site Bellingcat, basé à Leicester.

Le site explique s’être appuyé sur « de multiples sources », dont des « témoignage­s de personnes familières » avec l’individu, ainsi que des copies de documents d’identité, notamment une copie de son passeport.

Selon Bellingcat, Alexandre Yevgenïevi­ch Michkin est né le 13 juillet 1979 à Loyga, en Russie. Il a étudié la médecine dans une académie militaire, avant de suivre un entraîneme­nt de médecin au sein de la marine russe. Recruté durant ses études par le GRU, il a ensuite pu disposer d’une carte d’identité et d’un passeport sous le nom d’alexandre Petrov.

Entre 2011 et 2018, il a « beaucoup voyagé » avec sa nouvelle identité, se rendant à de nombreuses reprises en Ukraine, lors du mouvement de soulèvemen­t du Maïdan, et en Transnistr­ie, un territoire séparatist­e moldave pro-russe qui a fait sécession de la Moldavie au début des années 1990, après l’effondreme­nt de l’union soviétique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada