Le Journal de Quebec

UNE STRATÉGIE PAYANTE

Ajouter du poids sur le front défensif s’est avéré efficace contre les Carabins

- Richard Boutin l Rboutinjdq

Le front défensif plus musclé qu’à l’habitude du Rouge et Or de l’université Laval a neutralisé l’attaque terrestre des Carabins de l’université de Montréal en n’accordant que 42 verges.

Au lieu de miser sur sa formation habituelle avec deux secondeurs, le coordonnat­eur défensif Marc Fortier a ajouté du poids en situation de premier essai pour stopper Asnnel Robo qui domine le RSEQ pour les gains par la course.

La stratégie a porté ses fruits, puisque Robo a été limité à 31 verges en neuf courses dans la victoire de 18-15 en prolongati­on du Rouge et Or, dimanche au PEPS. L’offensive des Bleus a récolté 42 verges par la course et un total de 166 verges.

Après le premier match entre les deux équipes où le porteur de ballon français avait causé des ennuis en deuxième demie, l’entraîneur-chef, Glen Constantin, avait mentionné en entrevue que Fortier avait la mémoire longue.

QUESTION D’IDENTITÉ

En premier essai, le Rouge et Or alignait trois secondeurs et déplaçait Adam Auclair comme demi défensif du côté court au lieu de son poste habituel de secondeur hybride.

« Fallait trouver une façon de rivaliser avec les Carabins qui alignaient un sixième joueur de ligne offensive et un centre arrière en premier essai, a expliqué Fortier. À sa première année, Frédéric Pongo connaît une bonne saison même s’il n’est pas partant et on doit le mettre sur le terrain dans des situations appropriée­s. Pongo est un bon jeune et nous avons un bon groupe de secondeurs. Quant à Adam, il est aussi à l’aise pour stopper la passe que la course. »

« L’identité des Carabins passe par le sol, et le mot d’ordre était de les empêcher de courir, poursuit Fortier. On voulait les sortir de leur zone de confort. Il ne fallait pas lui laisser des corridors de course faciles, parce qu’il possède de la vitesse et il est difficile à rattraper. »

En raison des effectifs réduits sur la secondaire, le Rouge et Or ne pouvait pas vraiment utiliser ce type de formation au cours des dernières années.

BRILLANT

En plus de Pongo, une autre recrue s’est affirmée en défensive pour le Rouge et Or. À son premier départ, le demi défensif Maxym Lavallée a très bien tenu son bout.

« Dans les situations critiques, il a réussi de très gros jeux, a louangé Fortier. Il s’est retrouvé souvent face à un très bon receveur [Régis Cibasu] et il a répondu à l’appel. Parce qu’il avait vu de l’action comme septième demi défensif plus tôt dans la saison, il était prêt pour un plus grand rôle. »

À la fin du deuxième quart, Lavallée a réussi ce qui semblait un sac et un échappé, mais l’officiel a appelé une passe incomplète. Les Carabins ont inscrit un placement deux jeux plus tard pour retraiter en vestiaire avec un retard de seulement sept points.

« Je pensais que c’était un échappé, a indiqué Fortier, mais je vais laisser le soin aux officiels de prendre la décision. Je ne suis pas là pour critiquer leur travail. »

 ?? PHOTO MATHIEU BÉLANGER ?? Le secondeur Frédéric Pongo (45) et l’ailier rapproché Alexandre Savard (85) ont célébré la victoire du Rouge et Or après le placement de David Côté en prolongati­on, dimanche.
PHOTO MATHIEU BÉLANGER Le secondeur Frédéric Pongo (45) et l’ailier rapproché Alexandre Savard (85) ont célébré la victoire du Rouge et Or après le placement de David Côté en prolongati­on, dimanche.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada