Le Journal de Quebec

« On est ouverts à faire des affaires », affirme PKP

-

AGENCE QMI | Le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, a confié être toujours ouvert à l’idée d’obtenir une franchise de la Ligue nationale de hockey à Québec.

La création d’une franchise en vue de la saison 2020-2021 à Seattle amènera une parité dans la LNH entre les associatio­ns de l’est et de l’ouest, qui compteront chacune 16 équipes.

Cette avenue laisse peu d’options pour obtenir une équipe à Québec, a reconnu M. Péladeau, lors d’une entrevue publiée dans le Washington Post hier.

« Ça passe soit par une nouvelle franchise ou un déménageme­nt. Pour chaque scénario, nous sommes ouverts à faire des affaires », a affirmé le dirigeant de Québecor.

BETTMAN PEU FAVORABLE

À ce jour, le commissair­e de la LNH, Gary Bettman, ne s’est pas montré enthousias­te à l’idée de déménager une équipe de l’associatio­n Est vers une autre ville, malgré les difficulté­s de certaines formations comme celles de la Caroline, d’ottawa et de la Floride, qui peinent à attirer des spectateur­s.

« Au bout du compte, si vous avez un endroit où il y a un plan d’affaires solide et un propriétai­re passionné avec des moyens financiers, il y a plus de possibilit­és de participer aux revenus de la ligue, plutôt que de continuer à subvention­ner certaines pièces », a analysé M. Péladeau pour souligner l’intérêt de déménager une équipe présente dans un marché plus difficile vers un marché plus actif.

LE MARCHÉ

Le dirigeant de Québecor balaie aussi les arguments des détracteur­s de l’implantati­on d’une équipe à Québec, qui soulignent qu’il s’agirait du plus petit marché de la LNH avec ses quelque 800 000 habitants. Pierre Karl Péladeau table plutôt sur un bassin de 2,5 millions de spectateur­s potentiels.

« S’il y avait une équipe à Québec, l’environnem­ent compétitif entre Montréal et Québec serait quelque chose qui, en lui-même, ferait vendre des billets », a-t-il avancé.

« Nous aimerions faire partie du show. Nous croyons que nous avons tout de qu’il faut pour avoir du succès lorsque notre tour viendra », a ajouté M. Péladeau.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? Les Capitals de Washington et le Canadien se sont affrontés le 20 septembre au Centre Vidéotron.
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC Les Capitals de Washington et le Canadien se sont affrontés le 20 septembre au Centre Vidéotron.

Newspapers in French

Newspapers from Canada